Première Journée de la durabilité du département Architecture, bois et génie

12.11.2020 Rassembler des personnes actives dans le développement et la mise en œuvre de projets de développement durable et sensibiliser les étudiant-e-s aux divers aspects de cette thématique: tels étaient les objectifs de la première Journée de la durabilité de la BFH-AHB qui s’est tenue le 5 novembre 2020. La manifestation s’est achevée avec la remise des Prix AHB de la durabilité, dont c’était la quatrième édition.

Circonstances obligent, la Journée de la durabilité s’est tenue en ligne. Marie-Claire Graf, présidente de la Fédération suisse d’Organisations étudiantes pour un Développement durable (FDD), a inauguré l’évènement avec la présentation de son parcours personnel et des moyens d’action accessibles aux étudiant-e-s.

Divers ateliers en ligne ont ensuite émaillé la manifestation, qui s’est achevée avec la remise des Prix AHB de la durabilité.

Prix AHB de la durabilité

Bâtiment durable et versatile à Huttwil, cabine-dortoir mobile en bois et alternatives aux fondations en béton lourd pour les tours en bois: la première journée de la durabilité a été marquée par la remise des Prix AHB de la durabilité décernés à des étudiant-e-s des divisions Architecture, Technique du bois et Génie civil. Des travaux de projet ou semestriels réalisés entre les 2e et 5e semestres des filières de bachelor ont été distingués.
Un grand merci au sponsor des Prix AHB de la durabilité, l’entreprise Losinger Marazzi, pour qui la responsabilité envers la société et l’environnement est inscrite dans les gènes

Prix AHB de la durabilité | Architecture

À la fois simple et particulier: le projet de Sébastien Wehrli englobe la conception d’un bâtiment doté de grandes qualités architecturales et d’idées d’affectation pertinentes à la Luzernstrasse, à Huttwil. Le bâtiment a convaincu sur le plan constructif grâce à l’utilisation de matériaux écologiques, notamment des éléments en pisé, et à son imposant portique bordé d’arcades en bois.

Sébastien Wehrli, «Alles unter einem Huttu», Siegerpreis Agrandir l'image

Le projet d’Annina Ryf pour la piscine de Huttwil envisage la construction d’un bâtiment en bois qui s’appuie sur la structure existante de la piscine et englobe la zone environnante. La conception du squelette en bois proposé, très flexible, mise sur des matériaux durables disponibles sur place.

Annina Ryf, «Irie Révolté», Anerkennungspreis

Prix AHB de la durabilité | Bois

Des matériaux de la région, des artisans locaux et un crédo, le bienêtre des utilisateurs et utilisatrices: d’emblée, Elisabeth Dubler et Jana Ristic ont accordé une place centrale à la durabilité dans la conception de MySaess, une cabine-dortoir mobile, qui remporte le premier prix.

«MySaess – die mobile Landkabine», Agrandir l'image

Le travail de semestre de Matthias Bachmann et Leila Dolder aborde une thématique très actuelle dans la construction bois: le remplacement, dans un avenir proche, des produits en bois massif tels que le bois lamellé-collé par de nouveaux matériaux à base de particules en bois. Leur travail propose des pistes de recherche pour un approfondissement ultérieur du sujet.

Substitution von Brettsperrholz am Beispiel von Scrimber Agrandir l'image

Prix AHB de la durabilité | Bois, Génie civil

Dans le cadre de son travail de projet, Ramon Geissbühler a examiné les moyens de rendre les fondations des mâts et des tours plus durables que ce qui se fait dans la construction actuelle. S’appuyant sur l’exemple du Chutzenturm (région de Frienisberg), il s’est penché sur quatre variantes de fondations satisfaisant aux mêmes exigences statiques que la référence, une fondation en béton lourd.

Fundation Chutzenturm Agrandir l'image