«Les mesures de protection incendie s’imbriquent entre elles»

12.05.2020 Professeure à la BFH, Isabel Engels élabore les nouvelles prescriptions sur la protection incendie avec Dirk Proske, expert en risques, et Alois Keel, juriste dans le domaine des constructions. Cette spécialiste de la prévention des incendies parle d’embrasement total, d’installations solaires et de particularismes cantonaux.

Isabel Engels, habitez-vous dans une maison en bois chauffée au bois?


Isabel Engels:

Oui et non! J’habite une construction hybride, comme on en trouve beaucoup à Bienne, avec une mansarde, un toit et des dalles en bois. En revanche, je travaille dans le bâtiment de la BFH à la route de Soleure, un édifice en bois et chauffé au bois.

Autrefois, quand un incendie se décla-rait dans un bâtiment en bois, on ne pouvait l’éteindre que durant sa phase de démarrage. Qu’en est-il au-jourd’hui?

Lorsque tout un bâtiment s’embrase, cela ne change pas grand-chose qu’il soit en bois ou en béton armé. Cependant, la structure en bois accroît la charge calorifique, puisqu’elle fournit du matériel combustible.

Qu’est-ce que la charge calorifique?

C’est la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion d’objets qui contribue encore à l’incendie. Il peut s’agir de rideaux ou de piles de journaux, par exemple. De nos jours, on a élaboré des stratégies pour prévenir ce comportement indésirable du bois.

Quelles sont les techniques qui per-mettent au bois de mieux résister au feu et à la chaleur?

Sur le plan architectural, on peut, par exemple, envelopper les poutres dans un matériau non combustible. Il existe aussi des systèmes spécifiques de traitement du bois, comme celui de Thomas Volkmer, mon collègue à la BFH: par pression, il injecte dans le bois des solutions minérales qui permettent à celui-ci de mieux résister à l’incendie et de moins évoluer sous l’effet de la lumière.

Isabel Engels, professeure à la BFH et spécialiste de la prévention des incendies
Isabel Engels, professeure à la BFH et spécialiste de la prévention des incendies

En savoir plus