Des chercheurs et chercheuses de la BFH se penchent sur des procédés d’impression 3D pour les batteries lithium-ion

11.11.2021 Grâce à un procédé d’impression 3D spécial breveté par Blackstone Resources AG, des batteries lithium-ion peuvent être produites à moindre cout, comme le confirment les recherches effectuées à l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Une batterie lithium-ion issue d’un procédé d’impression 3D qui présente une densité énergétique plus élevée et qui soit plus sûre et moins chère à produire: c’est l’objectif ambitieux que s’est fixé la société suisse Blackstone Resources AG. 

Une équipe de recherche de l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S de la Haute école spécialisée bernoise BFH a étudié en détail le procédé de fabrication de cette batterie. Dans le cadre d’une simulation complexe, elle a pu démontrer que le procédé d’impression 3D breveté par Blackstone permet de réduire les couts matériels d’environ 20 euros/kWh, principalement grâce à une meilleure utilisation des matériaux dits inactifs, comme les séparateurs et les films collecteurs. Ces matériaux, bien qu’ils ne contribuent pas au stockage de l’énergie, sont indispensables dans une batterie. Le processus d’impression 3D peut être utilisé pour la production de batteries à électrolyte liquide et de batteries à l’état solide. Blackstone met l’accent sur les deux technologies.

Grâce à la validation scientifique du processus d’impression 3D par l’équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH, le projet a obtenu un financement supplémentaire de l’agence pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse. Blackstone compte s’en servir pour créer d’autres modèles d’impression de batteries à l’état solide.

Les batteries de l’imprimante 3D ont été analysées à la BFH à l’aide d’une nouvelle installation de production de batteries lithium-ion, qui sera officiellement inaugurée le 18 novembre 2021: https://www.bfh.ch/de/aktuell/veranstaltungen/einweihung-lithium-ionen-batterieanlage/ (en allemand)

Installation de production de batteries lithium-ion
Installation de production de batteries lithium-ion

En savoir plus