Campus Biel/Bienne: le canton souhaite accélérer la procédure

15.11.2021 Dans la procédure d’expropriation qui oppose la ville de Bienne à un propriétaire foncier, le Tribunal fédéral s’est prononcé contre la ville de Bienne en septembre 2021. Ce jugement pourrait reporter l’ouverture du campus Biel/Bienne à 2029, comme l’a annoncé aujourd’hui la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne. Le canton de Berne met tout en œuvre pour accélérer la réalisation du campus malgré cette nouvelle donne. L’optimisation du projet, désormais terminée, est une réussite.

Le 7 septembre 2021, le Tribunal fédéral s’est prononcé contre la ville de Bienne en tant que propriétaire du fonds. Ainsi se réalise ce que le canton avait déjà publiquement qualifié de «pire scénario» en mai 2020 et février 2021. Dans cette situation, ce n’est plus à la ville de Bienne, mais au canton de diriger la procédure d’expropriation contre un propriétaire foncier privé. Le début des travaux du campus de Biel/Bienne pourrait être reporté à 2026, et son ouverture à 2029, comme on le savait.

La procédure d’expropriation pourrait prendre des années. Cependant, le canton ne veut pas attendre si longtemps. Avant même que le Tribunal fédéral ne rende son verdict, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) a déjà étudié par quels moyens accélérer la procédure avant le début des travaux malgré cette nouvelle donne. Par conséquent, la passation du marché de construction ne dépend plus des procédures juridiques. En d’autres termes, au lieu d’attendre que la procédure d’expropriation et la procédure toujours en suspens de l’octroi de permis de construire soient légalement closes, le canton a décidé de se lancer dans l’étape décisive de l’appel d’offres dès le début de l’année 2022 pour choisir l’entreprise totale.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le communiqué de presse de la DTT 

Conséquences pour la Haute école spécialisée bernoise

La BFH s’engage aux côtés de l’Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne afin de faire avancer le projet dans les meilleurs délais.

Ce retard ne perturbera pas le fonctionnement de la Haute école. La qualité de l’enseignement et de la recherche restera toujours aussi élevée. Cependant, d’importantes synergies visant à faire fonctionner et progresser l’interdisciplinarité ne pourront être déployées que plus difficilement et tardivement. En outre, il sera nécessaire de rénover les infrastructures des sites existants.

Consultation publique sur le campus de Berne 2022

C’est en tenant compte des expériences du campus Biel/Bienne qu’a été évalué avec soin le projet de construction du campus de Berne au cours des 18 derniers mois. Des optimisations ont pu être envisagées pour un total d’environ 20 millions de francs. La demande de permis de construire doit être soumise publiquement au cours du premier semestre 2022. Il existe de nombreux points de jonction avec d’autres projets, c’est pourquoi le calendrier du chantier dépend également des projets voisins de la ville de Berne et des CFF. Si tout se passe sans difficultés, le campus de Berne pourrait être ouvert en 2027 au lieu de 2026 comme il était prévu. Ce retard résulte de la réévaluation des risques qui a été lancée à la suite du projet de construction du Campus Biel/Bienne.

Représentation Campus (août 2018)
Représentation Campus (août 2018)

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée