Concilier écologie et performances dans la construction routière

06.01.2021 Les revêtements de chaussées écologiques sont l’un des pôles de recherche au sein de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Le professeur Nicolas Bueche est passionné par l’interaction entre les performances mécaniques, l’efficience et la prise en compte des aspects environnementaux.

Nicolas Bueche, pourquoi vous intéressez- vous aux revêtements de routes?

Nicolas Bueche: Le domaine des chaussées routières est un secteur extrêmement diversifié et exigeant. La majorité desprojets actuels intègrentdesconsidérations écologiques (réutilisation de matériaux ou constructions avec une consommation d’énergie et émissions plus faibles). Le domaine de compétences «Infrastructures des transports» de l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI de laBFHpropose des méthodes novatrices aux mandant-e-s qui souhaitent aider à faire évoluer la situation dans ce domaine.

En quoi les matériaux de chaussées vous fascinent-ils?

Je n’ai pas vraiment eu ce domaine comme vocation. C’est un professeur de l’EPFL qui m’a insufflé cette passion, voilà 15 ans. A l’origine, je travaillais dans le dimensionnement des chaussées aéroportuaires. Le côté pratique des matériaux de chaussées me plaît spécifiquement. Actif dans la recherche appliquée, je suis ainsi très proche du marché, ce qui est très stimulant et enrichissant.
...

Prof. Nicolas Bueche, Haute école spécialisée bernoise Agrandir l'image
Prof. Nicolas Bueche, Haute école spécialisée bernoise

En savoir plus