Des espaces de vie adaptés aux humains dans l’habitat dense

28.06.2022 Quelles sont les exigences, les souhaits et les besoins des personnes vivant au cœur d’un habitat dense? Et comment les intégrer à l’avenir directement dans les processus de planification? Ces questions constituent la matière du projet interdépartemental Densité humaine.

Les besoins fondamentaux des utilisateurs et utilisatrices dans l’habitat dense demeurent peu étudiés. Cela s’explique par le fait que ces besoins sont généralement pris en compte dans des projets concrets sous la forme de réactions à des projets déjà existants et qu’ils se manifestent dans le cadre de procédures de participation et de processus participatifs. Dans le contexte d’un développement durable de nos zones d’habitation, l’architecture et l’urbanisme sont amenés à développer l’espace disponible dans le respect des besoins fondamentaux des utilisateurs et utilisatrices. Il en résulte en effet une plus grande satisfaction, une meilleure santé et une plus grande durabilité sociale. Cela permet en outre de prolonger le cycle de vie des bâtiments.

L'habitat dense doit également être conçu de manière adaptée aux humains.

Coopération interdépartementale

Le projet de recherche Densité humaine interroge les besoins des utilisateurs et utilisatrices et la manière dont les processus de planification peuvent les intégrer. Outre l’équipe de recherche de l’Institut pour le développement urbain et les infrastructures ISI du département Architecture, bois et génie civil AHB, ce projet interdépartemental implique des scientifiques de l’Institute of Design Research de la Haute école des arts de Berne HKB. La première étape consiste à identifier les phases critiques des processus de planification au cours desquelles l’identification et l’intégration des besoins des utilisateurs et utilisatrices sont importantes. La deuxième étape s’attachera à développer, à tester et à transposer des méthodes de recensement des besoins dans un modèle de processus. Enfin, le projet doit fournir une base théorique et méthodologique testée permettant d’intégrer les besoins des utilisateurs et utilisatrices dans les processus de planification.