Les potentiels du photovoltaïque en Suisse

15.08.2022 Les panneaux photovoltaïques (PV) sur toitures offrent un potentiel suffisant pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique. Toutefois, les façades solaires ou les installations PV alpines, agricoles ou montées sur des infrastructures aident à atteindre les objectifs plus vite et plus surement. Christof Bucher, professeur de systèmes photovoltaïques et directeur du laboratoire photovoltaïque de la Haute école spécialisée bernoise BFH, résume les potentiels de différents types d’installations et évalue leur pertinence pour la production électrique hivernale en Suisse.

Le débat sur le meilleur mix électrique pour la Suisse n’est pas nouveau. Avec la crise énergétique, il a pris une nouvelle dimension politique en été 2022. « La stratégie énergétique de la Confédération est un vœu pieux », « produisons enfin de l’électricité solaire » : les médias se font l’écho d’opinions divergentes. Tandis que l’acceptation sociale et les mesures politiques sont longuement débattues, l’aspect technique suscite souvent le consensus. On connait par exemple le nombre exact de bâtiments que compte la Suisse et la quantité d’électricité solaire qui pourrait être produite sur leurs toits. Le volume de la production hivernale des installations solaires intégrées aux façades ou disponibles dans les Alpes est, elle aussi, notoire. Dans un aperçu clair et concis, Christof Bucher, professeur de systèmes photovoltaïques et directeur du laboratoire photovoltaïque de la Haute école spécialisée bernoise BFH, résume quelques faits importants et évalue les potentiels des différents types d’installation et leur pertinence.

Avantages et inconvénients des diverses installations

L’aperçu montre la nature variée des diverses installations photovoltaïques et leurs différents avantages et inconvénients. Celles montées sur les toitures du Plateau suisse sont les moins couteuses mais dénotent une production hivernale plus faible. À l’inverse, les systèmes photovoltaïques installés sur les pentes raides des Alpes, plus chers, ont un rendement plus élevé en hiver qu’en été. L’aperçu montre en outre que le parc d’installations PV existant présente certes une production effective plutôt modeste en janvier, mais que celle-ci est proche de son apogée lorsque les lacs de retenue sont au plus bas en avril-mai.

Les installations PV soutiennent l’approvisionnement en électricité toute l’année durant

L’été 2022 le confirme une fois de plus : les étés chauds et secs sont de plus en plus fréquents, voire extrêmes. Face au manque d’eau des rivières et à leur température trop élevée, les centrales nucléaires doivent réduire leur puissance. À l’opposé, les installations photovoltaïques ont un excellent rendement et contribuent à soulager les seules solutions de stockage à long terme actuellement disponibles en Suisse, à savoir les centrales hydroélectriques. Les installations photovoltaïques soutiennent ainsi l’approvisionnement en électricité tout au long de l’année.

Grafik monatliche Produktion verschiedener Anlagetypen Agrandir l'image

En savoir plus