Une nouvelle plateforme met en contact entrepreneurs et investisseurs

29.03.2023 Les start-up devraient pouvoir accéder plus aisément à des ressources financières à l’avenir. C’est en tout cas ce que la plateforme de matchmaking de honestmonday rend possible: se fondant sur des plans d’affaires numériques, elle met en relation les entreprises avec les investisseurs. Les équipes de recherche de la BFH contribuent au développement de la plateforme pour favoriser un matchmaking encore plus efficace et flexible.

La recherche de ressources financières se révèle chronophage et représente une étape complexe pour les entreprises: elles doivent contacter individuellement les bailleurs de fonds potentiels (subventions publiques, investisseurs privés, fondations ou banques), utiliser différents formulaires de demande ou plans d’affaires, sans oublier qu’en général les processus d’attribution divergent. Il s’écoule régulièrement jusqu’à six mois entre la demande et la décision, et le succès dépend souvent de la qualité du réseau personnel. C’est dans le but d’accélérer ce processus et de simplifier le financement durable des jeunes entreprises que honestmonday a été créé en 2021. Honestmonday propose aux entrepreneurs et investisseurs une plateforme numérique de matchmaking. Elle se fonde sur un plan d’affaires numérique standardisé de haute qualité qui permet de comparer les données. Le fait de ne plus avoir besoin de rassembler et de soumettre leurs informations plusieurs fois, et de bénéficier en outre d’une aide pour saisir leur plan d’affaires, représente un gain de temps considérable pour les start-up. Afin de rendre le matchmaking encore plus simple et efficace, honestmonday collabore au développement de cette plateforme dans le cadre d’un projet Innocheque avec une équipe de recherche de l’Institute for Data Applications and Security IDAS de la BFH. D’autres expert-e-s de la BFH coopèrent également en apportant leurs connaissances, notamment en matière d’économie circulaire et de durabilité sociale.

dashboard figma

La BFH, cliente pilote

L’Entrepreneurship Office de la BFH agit à titre de client pilote de honestmonday. Il a acheté dix coupons donnant accès à la plateforme de matchmaking. À l’avenir, l’Entrepreneurship Office envisage d’attribuer ces coupons aux start-up et spin-off prometteuses de la BFH et de les soutenir ainsi sur la voie d’un financement par un investisseur. Si la start-up prend son envol, elle rembourse le montant du coupon et l’Entrepreneurship Office peut ainsi permettre à une autre jeune entreprise d’accéder au matchmaking.

En savoir plus