Talent Pitch : La BFH envoie un fabricant de charbon de bois dans la course

26.10.2023 Via l’Entrepreneurship Office, la BFH a participé au Talent Pitch de neuf hautes écoles suisses. À cette occasion, la place sur la scène du concours a été cédée à la start-up «Olis Kohle». Olivier Reinhard étudie les Sciences forestières à la BFH-HAFL.

Le jury de la BFH a sélectionné Oliver Reinhard et sa start-up « Olis Kohle ».
Le jury de la BFH a sélectionné Oliver Reinhard et sa start-up « Olis Kohle».


Le 7 décembre 2023, le deuxième Talent Pitch Contest de neuf hautes écoles suisses aura lieu à Zurich. Celui-ci met en évidence la force d'innovation qui existe dans les rangs des étudiants. Le Talent Pitch doit leur donner une motivation supplémentaire pour persévérer dans leurs idées entrepreneuriales et les développer. La BFH soutient également cet événement et envoie l’une de ses start-ups au concours.

Parmi les projets soumis, un jury de la BFH a sélectionné Oliver Reinhard et sa start-up « Olis Kohle ». Oliver Reinhard produit du charbon de bois de manière durable à partir de déchets de bois provenant de scieries ou d'exploitations forestières suisses. Pour la production, il utilise un procédé de distillation sèche. Les températures élevées entraînent une carbonisation optimale du bois, ce qui ne produit qu'une faible quantité de poussières fines.  

Étant donné que le procédé utilisé convient également pour réduire le CO2, le jury voit dans cette start-up un potentiel considérable. La fixation ou le stockage à long terme dans les sols agricoles est considéré comme une voie prometteuse.

En savoir plus

Domaine: Agronomie + forêt
Rubrique: Distinctions