Une nouvelle installation de biogaz avec un prototype de la BFH-HAFL

04.05.2023 La ferme-école de Grangeneuve mise sur une nouvelle installation de biogaz agricole. Grâce à un prototype de la BFH-HAFL, elle pourra doubler sa production de biogaz à partir de lisier de bovin.

Michael Studer, enseignant en génie agricole, forestier et énergétique de la BFH-HAFL, et Patrice Bühler, responsable du projet ManuMaxII, BFH-HAFL

La ferme-école de Grangeneuve dispose d’une nouvelle installation de biogaz agricole. Celle-ci sera équipée d’un prototype de prétraitement à la vapeur du lisier de bovin développé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, qui devrait permettre de doubler la production de biogaz issu du lisier de bovin.

La nouvelle installation a été inaugurée mercredi 3 mai 2023 en présence de Didier Castella, président du Conseil d’État fribourgeois, responsable de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts, et de Jean-François Steiert, Conseiller d’État fribourgeois, responsable de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement.

Doubler la production de biogaz du lisier de bovin

L’installation de biogaz de Grangeneuve est exclusivement alimentée par le lisier et fumier de ses exploitations laitières et porcines, le petit-lait de sa Fromagerie-École, ainsi que les déchets de ses Jardins-École et de son Magasin. Elle est en service depuis la mi-mars et sera complétée par un prototype développé par la BFH-HAFL.

La particularité de ce nouveau module réside dans sa capacité à prétraiter thermiquement le lisier de bovin avant qu’il n’arrive dans le grand digesteur de 880 m3. La matière organique devient alors encore plus accessible aux bactéries qui se chargent de la transformer en biogaz. Les essais en laboratoire ont montré que ce prétraitement thermique double la production de biogaz du lisier de bovin. Les premiers résultats des essais sont attendus pour la fin de l’année.

« En développant des technologies qui accroissent les rendements en biogaz, nous contribuons à rendre exploitable l’immense potentiel énergétique encore inexploité des engrais de ferme en Suisse. Cela permet aussi d’éviter les émissions de gaz à effet de serre induites par le stockage de ces engrais », explique Michael Studer, enseignant en génie agricole, forestier et énergétique de la BFH-HAFL.

La particularité de ce module réside dans sa capacité à prétraiter thermiquement le lisier de bovin avant qu’il n’arrive dans le grand digesteur.

Rubrique: Publications