La BFH sur la bonne voie avec les formations continues

23.02.2024 Dans le cadre de ses formations continues, la BFH transmet des connaissances et des compétences qui sont très utiles dans le monde du travail. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une étude basée sur une enquête menée auprès de près de 700 diplômé-e-s de formations continues.

Quels sont les facteurs qui influencent le choix des formations continues à la BFH ? Et comment les diplômé-e-s jugent-ils/elles l'efficacité de la formation continue pour leur travail ? Une étude interdisciplinaire de la BFH s'est penchée sur ces questions. Les chercheurs de différents départements de la BFH ont interrogé 690 étudiant-e-s et diplômé-e-s sur leurs expériences.

Quatre cinquièmes sont satisfaits

Les résultats de l'étude peuvent être résumés comme suit : Les participants souhaitent en premier lieu développer leurs compétences d'action dans la pratique professionnelle grâce à la formation continue et ils apprécient l'aspect pratique des formations continues proposées par la BFH. Ils attribuent notamment de bonnes notes aux enseignant-e-s qui, grâce à des exemples tirés de la pratique et à l'échange d'expériences, soutiennent durablement le transfert des connaissances acquises dans le quotidien professionnel. Quatre cinquièmes des diplômés se déclarent satisfaits de la formation continue et 90% la recommandent à d'autres.

Dans le détail, l'étude a permis de tirer cinq conclusions principales :

  • Le choix d'une formation continue dépend fortement des motivations individuelles des participants. L'intérêt et le plaisir d'apprendre de nouvelles choses l'emportent sur les motivations carriéristes telles que le souhait d'une promotion professionnelle ou d'un salaire plus élevé. L'intérêt pour le domaine de spécialisation, l'élargissement de la marge de manœuvre professionnelle ainsi que la mise en réseau et l'échange avec d'autres participants à la formation continue sont au centre des préoccupations.
  • Les personnes ayant suivi une formation continue aspirent en premier lieu à une professionnalisation dans leur métier. Les profondes transformations du monde du travail influencent également le choix de la formation continue. Les participants souhaitent notamment renforcer leurs compétences dans les domaines suivants : collaboration et gestion réussies, maîtrise de la complexité dans l'environnement de travail et interaction réussie avec différents acteurs, amélioration des connaissances théoriques et de leur application professionnelle dans le travail quotidien.
  • Les participants estiment que le transfert dans la pratique est bon à très bon. Ils apprécient surtout l'aperçu de la pratique par les enseignants et l'échange d'expériences avec eux ainsi qu'avec les autres participants à la formation continue. Les diplômé-e-s jugent un peu moins bien la possibilité d'appliquer ce qu'ils ont appris au quotidien. Ils citent en particulier le manque de temps et le manque de soutien de la part de leurs supérieurs.
  • Les lieux d'études centraux et la compatibilité de l'enseignement avec le travail et la famille sont importants. Ils constituent des facteurs essentiels dans le choix d'une formation continue. De plus, les diplômés préfèrent les cours en présentiel, suivis par les formes hybrides qui combinent des séquences en présentiel et en ligne.
  • Les participants sont satisfaits de leur formation continue. 80% des personnes interrogées ont vu leurs attentes satisfaites. Même 90 pour cent des diplômés recommandent la formation continue qu'ils ont suivie.

Renforcer l'employabilité

Pour la BFH, les résultats de l'étude montrent que ses formations continues répondent à un besoin et qu'elle est ainsi sur la voie qu'elle a elle-même tracée avec sa stratégie. Jochen Schellinger, vice-recteur en charge de l'enseignement, constate à ce propos : "Nous nous voyons confirmés en ce qui concerne la qualité et l'adéquation au marché de nos offres de formation continue et nous les développerons en permanence de manière à ce qu'elles répondent à l'avenir également aux besoins des diplômé-e-s et du monde du travail".

La BFH veut entre autres renforcer les compétences interdisciplinaires des étudiantes et étudiants et encourager particulièrement les "Future Skills". On entend par là des capacités à traiter et à résoudre de manière autonome des problèmes complexes dans des contextes variés. De cette manière, la BFH contribue à maintenir ou à développer durablement l'employabilité des étudiantes et étudiants et des diplômé-e-s des formations continues.

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Domaine: Enseigner + apprendre