Transformation du site de l’hôpital de Bienne: opportunités et défis

20.03.2024 Le déménagement prévu du Centre hospitalier Bienne à Brügg soulève la question de l’avenir du site ainsi libéré dans le quartier de Beaumont. Des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH présentent de premières pistes et idées dans une nouvelle étude. L’étude de faisabilité proprement dite sera lancée par la Ville de Bienne et le Centre hospitalier Bienne SA dans les mois à venir.

Du fait de son transfert à Brügg, le Centre hospitalier Bienne est sur le point de connaitre un changement majeur qui comporte à la fois des opportunités et des défis. En effet, son départ permettra à un vaste espace du quartier de Beaumont de se réinventer sur le plan urbanistique. Pour la Ville de Bienne, c’est l’un des principaux axes de développement des années à venir. Une équipe de recherche de l’Institut de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la Haute école spécialisée bernoise BFH a réuni de premières idées et possibilités de développement et de valorisation du site.

L’étude a pour but de mettre en évidence les opportunités que recèlent les grandes tendances actuelles en matière d’urbanisme, de culture du bâti et d’architecture. Elle propose de premières réflexions et pistes pour les discussions sur l’avenir du site de l’hôpital, en mettant l’accent sur les aspects architecturaux. Elle n’a nullement la prétention de tenir compte de l’ensemble des facteurs sociétaux (économiques, sociaux ou démographiques, relatifs à la mobilité, etc.).

Approche participative

L’analyse et le traitement des informations pertinentes ont constitué une étape essentielle de la réalisation de l’étude. Les structures existantes, les réalités urbanistiques et les aspects socioculturels ont été examinés. L’objectif était de constituer une solide base de connaissances sur laquelle s’appuyer pour prendre des décisions architecturales fondées et durables. Une première implication de différents groupes d’intérêt et acteurs a constitué un élément clé du travail. Les avis, exigences et visions des parties prenantes ont été recueillis à l’occasion d’ateliers, de sondages et de tables rondes. Cette approche participative devait permettre de prendre en compte les besoins et les attentes de la population et des parties prenantes concernées dans les travaux des étudiant-e-s.

Des étudiant-e-s à l’origine d’idées innovantes

L’étude avait également pour but de développer différentes idées pour l’utilisation future du site. Des projets architecturaux d’étudiant-e-s ont été mis à profit pour mettre en évidence des solutions créatives et innovantes. Ces idées doivent servir d’inspiration et de première base de discussion pour la transformation du site.

Un processus de planification qui prend du temps

Les analyses, ateliers et sondages ont montré qu’il est possible de transformer le site en un lieu multi-usages attrayant et accessible aux habitant-e-s de toute la ville, et qui constituera un véritable enrichissement pour le quartier. Des bâtiments de type varié, par exemple, pourraient offrir un large éventail d’utilisations, de formes d’habitat et d’espaces de vie. Les travaux des étudiant-e-s montrent aussi que les possibilités de valorisation et de développement du site sont presque illimitées. Kristian Schneider, CEO du Centre hospitalier Bienne, le confirme: «En tant qu’entreprise formatrice, nous étions ravis de proposer aux brillant-e-s étudiant-e-s de la division Architecture de la BFH, qui seront bientôt rapatriés à Bienne, de donner le coup d’envoi des travaux conceptuels sur l’avenir du site de notre hôpital. Mais pour une valorisation complète, il faut maintenant une véritable étude de faisabilité sous la direction de l’autorité de planification.»

Lead à la ville de Bienne

Ces résultats ne sont pas le fruit des travaux que la Ville de Bienne prépare en ce moment en vue de la transformation de l’actuel site de l’hôpital à Beaumont, mais d’une étude indépendante de la BFH qui les met à présent à la disposition de la ville – l’autorité de planification – et du Centre hospitalier Bienne SA – le propriétaire foncier – pour la suite des travaux. Ces deux acteurs vont commander une étude de faisabilité avec une analyse de potentiel et la mise au point de scénarios d’utilisation possibles et futurs dans le cadre d’un processus participatif.

Informations complémentaires

En savoir plus