- News
La robotique en fête à Bienne: de jeunes talents éblouissants avec leurs robots
26.05.2025 Samedi dernier, 23 équipes se sont affrontées au département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne lors du concours régional des World Robot Olympiad (WRO) dans la catégorie RoboMission, afin de démontrer leurs compétences. Avec leurs robots Lego construits et programmés par leurs soins, les candidat-e-s ont maitrisé des tâches exigeantes et se sont démené-e-s pour récolter de précieux points: une journée marquée du sceau de la créativité, de réflexions stratégiques et d’enthousiasme pour le monde de la robotique.
L'essentiel en bref
- Compétition et technique: 23 équipes se sont affrontées lors du concours régional WRO au département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne.
- L’avenir en point de mire: sous la devise de la saison WRO 2025 «The Future of Robots», les participant-e-s ont imaginé des solutions innovantes sur les thèmes «Satellites au travail», «Exploration de Mars» et «Construction de fusées».
- Nouveauté cette année, des aides supplémentaires: pour la première fois, le règlement a admis les caméras, les systèmes pneumatiques, l’impression 3D et les lasers.
- Du suspense et des vainqueurs: une atmosphère de compétition très concentrée, des verdicts serrés et le triomphe de 8 des 9 meilleures équipes du concours régional de Bienne, qui se sont qualifiées pour la finale suisse en juin à Hausen (AG).
«The Future of Robots»: la devise du WRO Saison 2025
Cette année, les World Robot Olympiad (WRO) étaient placés sous la devise inspirante «The Future of Robots» et ont mis en lumière trois thèmes prometteurs:
- L’avenir des villes: animer et réinventer nos espaces de vie
- L’avenir de l’IA: faire évoluer et améliorer le quotidien
- L’avenir de la recherche: partir à l’assaut de l’infini
Des enfants et des jeunes âgé-e-s de 8 à 19 ans se sont affronté-e-s dans les trois catégories d’âge Elementary, Junior et Senior. Leur mission: résoudre des tâches exigeantes sur les thèmes «Satellites au travail», «Exploration de Mars» et «Construction de fusées», en déployant des trésors de précision, de créativité et d’habileté technique. Les équipes ont pu développer leurs stratégies et perfectionner leurs robots pour la compétition depuis la publication des épreuves du concours en janvier 2025.
"Nous avons pu améliorer notre capacité à travailler en équipe et à compter les un-e-s sur les autres à chaque instant. En même temps, nous avons acquis une expérience formidable dans la construction de robots et nous avons même appris un nouveau langage de programmation".
Quand les robots suscitent des émotions: la fascination de la WRO
Les phases de test ont été marquées par une concentration extrême, alors que les équipes ajustaient leurs robots Lego, perfectionnaient la programmation et procédaient aux dernières corrections.
La tension est montée d’un cran au moment de lancer les épreuves respectives: l’heure pour les robots d’exhiber leur maitrise de différentes tâches pendant que les arbitres distribuaient des points. L’émotion était à son comble dans la salle, l’excitation aussi et les discussions stratégiques allaient bon train: le moindre ajustement pouvait procurer un avantage décisif.
Les équipes gagnantes ont été désignées à l’issue d’une journée de compétition intense. Les trois meilleures équipes ont occupé les premières places dans chacune des trois catégories d’âge, Elementary, Junior et Senior. Cette édition peut se targuer d’avoir vu se qualifier 8 des 9 meilleures équipes du concours régional de Bienne pour la finale suisse, qui se tiendra en juin à Hausen AG:
Elementary:
- Robomatik Titans - qualifié pour la finale suisse
- Robomatik Team Alpha - qualifié pour la finale suisse
- Robomatik Robocraft - qualifié pour la finale suisse
Junior :
- The BroGrammers - qualifiés pour la finale suisse
- Robomatik Engineering - qualifié pour la finale suisse
- BlueFox - qualifié pour la finale suisse
Senior :
- Error 404 : Team Name Not Found - qualifié pour la finale suisse
- Kanchenjunga - II - qualifié pour la finale suisse
- Brick it up
World Robot Olympiad : Technique et informatique
La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition mondiale destinée aux enfants et aux jeunes passionné-e-s de technologie. Elle est organisée en Suisse par l’association World Robot Olympiad Suisse.
Le domaine Génie électrique et technologie de l’information de la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique a organisé l’un des 15 concours régionaux de la catégorie RoboMission dans le cadre des WRO 2025 à Bienne.
Robotique et esprit d’équipe: la nouvelle génération de passionné-e-s de technologie
Participer au concours WRO a permis aux enfants et aux jeunes de développer leurs compétences techniques de manière ciblée tout en faisant preuve de créativité et d’esprit d’équipe. Les progrès se sont révélés particulièrement sensibles chez les équipes qui avaient déjà concouru l’année dernière. Il nous tarde de voir quels groupes talentueux représenteront la Suisse lors de la finale internationale de la WRO à Singapour.