Construction de cabanes d’hôtes selon la méthode de l’écoconception

19.08.2025 La Haute école spécialisée bernoise a développé, en collaboration avec Heima, un concept innovant de cabanes d’hôtes durables dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire. L’objectif était de créer, sur la base d’une approche d’écoconception qui considère la planification, la construction et l’exploitation dans leur ensemble, des hébergements à l’empreinte écologique minimale en mesure de s’adapter en souplesse aux différentes zones climatiques.

L’essentiel en bref

  • Une équipe de recherche a développé, en collaboration avec le partenaire économique Heima, des cabanes d’hôtes modulaires pour différentes zones climatiques.
  • Une approche d’écoconception permet de réduire leurs émissions et de limiter leur consommation de ressources.
  • Un prototype doit être construit dans le bassin méditerranéen.

Les tiny houses sont à la mode

L’idée de vivre dans un tout petit espace, sans nuire à l’environnement, fait de plus en plus d’adeptes. Cette vision de maisons minimalistes peut également être transposée aux cabanes d’hôtes du secteur touristique. L’objectif de ce projet était de faire de ces dernières un produit durable et de haute qualité en veillant notamment à ce que l’on puisse les monter et, à terme, les démonter sans impact notable sur l’environnement. Les projets de cabanes devaient en outre répondre au principe d’écoconception. Autrement dit, chaque composant est, dès le départ, mis au point en tenant compte de sa durée de vie et avec une stratégie claire de recyclage ou d’élimination. Lors de la planification, l’équipe a par ailleurs veillé à ce que les cabanes puissent être montées partout dans le monde, quel que soit le climat. Les conditions climatiques et la disponibilité des matériaux très hétérogènes ont nécessité des études approfondies afin de mettre au point un concept adapté aux différentes contraintes.

Projet: Développement de cabanes d’hôtes

Ce projet a mis au point des cabanes d’hôtes modulaires pouvant être adaptées à différentes zones climatiques. Élaborées dans une logique d’écoconception, elles affichent une empreinte écologique nettement inférieure à celle de leurs équivalents conventionnels.

Développements des cabanes d’hôtes durables pour différentes zones climatiques

Montage efficace et design adaptable au climat

Le développement technique comprend l’élaboration d’un principe de construction pour un montage et un démontage efficaces, des structures de sols, de murs et de toitures adaptées à différentes zones climatiques, de même qu’une construction modulaire optimisant le transport. Tous les composants d’une cabane tiennent dans deux conteneurs maritimes. La construction repose sur des matériaux européens certifiés (FSC, PEFC, p. ex.) et a fait l’objet d’un écobilan systématique à l’aide d’analyses du cycle de vie (ACV). Des scénarios possibles d’alimentation en électricité complètent le concept: réseau seul, réseau combiné à une installation photovoltaïque ou autonomie totale avec des systèmes photovoltaïques et des batteries de stockage.

Eco-Hotel Cabins
Les cabanes d’hôtes sont la pièce maitresse du nouveau concept hôtelier (photo: Heima)

L’écoconception a un impact mesurable

L’ACV a montré que la démarche d’écoconception a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 15% par rapport au modèle de base. Le principal facteur d’émission reste l’énergie d’exploitation, mais l’intégration d’installations photovoltaïques permet, dans le meilleur des cas, de les diviser par deux. Un calculateur de CO2 développé spécialement pour les complexes hôteliers permet d’évaluer l’empreinte écologique dans sa globalité en tenant compte de la consommation d’électricité, des repas et de la mobilité des hôtes. Cet outil facilite les décisions stratégiques et souligne le positionnement de Heima dans le domaine du tourisme régénératif.

Prototype en projet

Le projet de cabane élaboré reflète la construction en bois moderne, mais il va aussi au-delà en optimisant les couts, la disponibilité et les critères de durabilité des matériaux. La construction d’un premier prototype, adapté au climat du bassin méditerranéen, est prévue en Italie.

En savoir plus