- News
Aménager des cours d’eau dynamiques
21.07.2025 De nombreux cours d’eau en Suisse manquent d’espace et de dynamique. Ils ne peuvent donc pas former d’habitats diversifiés. La préservation des habitats sur le long terme est garantie par des mesures structurelles ciblées qui soutiennent la nature. Un projet d’Agenda 21 pour l’eau auquel participe la BFH rassemble les connaissances et les expériences disponibles. Objectif: soutenir les spécialistes dans la planification et la mise en œuvre de telles mesures.
L’essentiel en bref
- De nombreux cours d’eau en Suisse manquent d’espace et d’habitats de qualité.
- Des mesures de structuration ciblées permettent de soutenir la nature.
- Sur mandat d’Agenda 21 pour l’eau, un manuel, 17 fiches techniques et un recueil contenant des exemples de cas ont été créés pour accompagner les professionnel-le-s dans la planification et la mise en œuvre de telles mesures.
Ilots de sénescence, souches ou épis en pierres
Qui dit protection durable des eaux dit espace pour la nature. Les mesures de structuration permettent de compenser les déficits écologiques des cours d’eau. Le projet, né à l’initiative de plusieurs cantons, a rassemblé des mesures développées de manière décentralisée dans toute la Suisse.
Plateforme Revitalisation
La plateforme Revitalisation est une plateforme d’information sur la revitalisation des cours d’eau d’Agenda 21 pour l’eau. Soutenue financièrement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), elle promeut l’échange d’informations, d’expériences et de connaissances. La plateforme s’adresse aux spécialistes qui s’occupent de mesures de revitalisation des cours d’eau.
Agenda 21 pour l’eau est le réseau d’acteurs et d’actrices de la gestion des eaux en Suisse. Le réseau fonctionne comme une plateforme d’information pour tou-te-s, indépendamment de leur secteur d’activité et des intérêts qu’ils et elles représentent, et comme un forum de discussion et de développement sur des thèmes centraux de la gestion des eaux.
«Les produits créés génèrent des idées et fournissent de précieux conseils et astuces.»
Sous la houlette d’expert-e-s de bureaux d’ingénieur-e-s et de bureaux d’études en environnement, de services cantonaux et de spécialistes du monde scientifique, de l’Institut de l’infrastructure et de l’environnement de la BFH et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), deux produits essentiels ont vu le jour, leur objectif étant d’inspirer et de soutenir les spécialistes de la planification, de la construction et de l’entretien:
- Manuel sur les mesures de structuration
Le manuel contient des bases solides pour la planification, la mise en œuvre et le contrôle de l’efficacité des mesures de structuration. - Fiches techniques
Des fiches techniques ont été rédigées pour 17 mesures de structuration. Sur une double page A3, elles contiennent des croquis et des photos explicites ainsi que des informations pratiques sur la conception et l’installation des structures.
La BFH a contribué au projet en mettant à profit son expertise dans le domaine de l’aménagement hydraulique proche de la nature. Les connaissances acquises sont également intégrées dans l’enseignement. Le module «Revitalisation des cours d’eau» est un module obligatoire du Bachelor en Génie civil. Le génie hydraulique fait partie des branches enseignées dans le cadre du Master of Science in Engineering.
«Le dialogue entre l’ingénierie hydraulique et la pêche s’est avéré fécond.»