«Le domaine de la durabilité a besoin de personnel qualifié»

15.06.2023 Il reste encore un an, mais les préparatifs vont bon train: à l’automne 2024, les premiers étudiant-e-s intègreront la nouvelle filière d’études du Bachelor en Gestion de l’environnement et des ressources (URM) de la BFH-HAFL. La directrice de la haute école, Prof. Dr Ute Seeling, explique pourquoi cette filière complète parfaitement l’offre de la BFH-HAFL et est dans l’air du temps.

Ute Seeling
«Un diplôme de BSc en Gestion de l’environnement et des ressources ouvre de nombreuses possibilités de carrière et d’emploi», explique Ute Seeling, directrice de la BFH-HAFL.

Résolument tourné vers la durabilité, le nouveau Bachelor en Gestion de l’environnement et des ressources de la BFH-HAFL débutera au semestre d’automne 24/25. Qu’est-ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle filière?

Prof. Dr Ute Seeling: Depuis plusieurs décennies déjà, la BFH-HAFL forme des spécialistes et des cadres bien qualifié-e-s pour les secteurs agricole, forestier et alimentaire, et leur garantit d’excellentes chances sur le marché du travail. Cela ne changera pas. Mais nous avons senti un besoin supplémentaire en spécialistes, notamment des personnes qui ont une vision de la durabilité qui transcende les différents secteurs d’activité et qui sauront offrir un conseil compétent aux entreprises. Nous sommes tous confrontés à des défis majeurs face aux changements climatiques, à la population croissante et à la numérisation. Ils requièrent un mode de pensée et des actions dynamiques, des décisions complexes. Il faut des personnes bien formées pour gérer au mieux ce processus de transformation de la société et des entreprises: le nouveau Bachelor en Gestion de l’environnement et des ressources les rend aptes à assumer cette fonction.

Les études se focalisent sur la pratique, ce qui permet aux étudiantes et aux étudiants de se spécialiser de manière personnalisée. Quel est le rôle des professionnels partenaires de la HAFL dans l’enseignement et quelle est l’importance du stage préliminaire?

L’offre d’études des hautes écoles spécialisées se caractérise par leur proximité avec la pratique, et cela vaut tout particulièrement pour les bachelors proposés à la BFH-HAFL: nos étudiant-e-s commencent leurs études avec une première expérience, qu’elle provienne de leur formation professionnelle pratique ou d’un stage préliminaire d’un an. Les futurs étudiant-e-s sont accompagnés par la BFH-HAFL au cours de leur stage. Ce dernier leur est très utile pour leurs études mais aussi plus tard, pour leur recherche d’emploi. Nous envisageons une démarche comparable pour le nouveau cursus: nous discutons actuellement avec des partenaires de l’économie privée et des services publics afin d’offrir des places de stage préliminaire appropriées. Nous voulons proposer ici un large éventail de possibilités. On peut notamment envisager de combiner plusieurs domaines: de l’énergie hydraulique ou éolienne aux organisations environnementales, aux parcs naturels ou aux bureaux de la durabilité, en passant par le recyclage des déchets ou le traitement des eaux usées, etc. Au cours des études, le lien avec la pratique sera maintenu grâce à des excursions et des projets pratiques. Des professionnel-le-s externes seront par ailleurs impliqués dans l’enseignement.

Nous sommes toutes et tous confrontés à des défis majeurs face aux changements climatiques, à la population croissante et à la numérisation.

Prof. Dr Ute Seeling
Prof. Dr Ute Seeling directrice de la BFH-HAFL

Quelles compétences le nouveau cursus transmet-il aux étudiantes et aux étudiants? L’interdisciplinarité y est grandement mise en avant. Pourquoi est-ce si important?

Le nouveau cursus est axé sur une multitude de compétences! Par exemple des connaissances approfondies sur les interactions écologiques, un large savoir-faire en matière d’utilisation durable des ressources, mais aussi des connaissances sur les aspects juridiques, politiques et économiques dans le domaine de l’environnement. Les diplômé-e-s seront en mesure d’analyser des problèmes systémiques touchant à l’environnement et aux ressources dans différents secteurs, de développer des solutions et de les mettre en œuvre. Ce sont des problèmes complexes. Ils requièrent une approche globale qui considère les aspects écologiques, économiques, sociaux et politiques. L’interdisciplinarité est particulièrement importante dans ces études: elle permet aux étudiant-e-s d’acquérir une compréhension plus complète, des perspectives plus larges et donc la possibilité de travailler à l’interface de différents domaines spécialisés.

Quelles opportunités le nouveau cursus de bachelor offre-t-il en termes de perspectives professionnelles?

Un diplôme de «BSc en Gestion de l’environnement et des ressources» ouvre de nombreuses possibilités de carrière et d’emploi, par exemple dans la gestion de l’environnement, le conseil en développement durable, la gestion des ressources, ou la gestion de projets liés à l’environnement et aux ressources. Les secteurs opérationnels sont également divers: entreprises privées, associations professionnelles, ONG, Confédération, cantons, communes ou bureaux de conseil et d’études.

Et quels sont les avantages pour les entreprises, les organisations ou l’administration d’engager les futurs diplômé-e-s de cette filière?

Les futurs employeurs et employeuses bénéficieront d’avantages à bien des égards: les filières d’études proposées jusqu’à présent confèrent à la BFH-HAFL une grande expertise en lien avec les thèmes de l’environnement et des ressources. L’enseignement, la pratique et la recherche y sont étroitement corrélés, ce qui permet aux étudiant-e-s d’acquérir une expérience dans des domaines de recherche variés. Les études de bachelor sont orientées vers la pratique: les étudiant-e-s ont déjà une expérience du monde du travail lorsqu’ils et elles commencent leurs études et le «challenge-based learning», qui fait partie du concept didactique des études, les entraine à travailler dans l’optique de développer des solutions. Nos diplômé-e-s seront ainsi parfaitement préparés à leur entrée dans le monde professionnel.

Plus d'informations sur le bachelor en Gestion de l’environnement et des ressources

URM

Une utilisation durable des terres et une gestion respectueuse des ressources naturelles telles que les matières premières, l’eau, l’énergie et le sol nécessitent non seulement des changements, mais aussi des personnes qui initient, planifient et accompagnent ces changements. Le bachelor en gestion de l’environnement et des ressources, axé sur l’agriculture, la sylviculture et l’alimentation, permet aux diplômé-e-s d’initier et de mettre en œuvre des transformations durables dans la société et les entreprises.

Pour en savoir plus

Toutes les informations sur le bachelor en Gestion de l’environnement et des ressources

En savoir plus

Contact pour les médias

Domaine: Agronomie + forêt, Life sciences + sciences alimentaires
Rubrique: Publications