Échange d’étudiant-e-s à la BFH : « J’aime l’ambiance de la Suisse »

22.02.2024 Des étudiant-e-s de l’Avans Hogeschool aux Pays-Bas évoquent leur semestre d’échange à la BFH durant l’automne 2023. L’Avans et la BFH sont membres de l’alliance universitaire PIONEER qui regroupe dix institutions européennes d’enseignement supérieur des domaines de la recherche, de la formation et du discours social.

Les étudiant-e-s d’échange Elisabeth Valkenhoff, 21 ans, et Mikolaj Borowczyk, 22 ans, sont en 4e année de BSc International Business dans leur université d’origine, l’Avans. Ils ont effectué leur semestre d’automne 2023 dans la filière BSc International Business Administration à la BFH.

Tous deux confirment que le processus de candidature et d’arrivée à Berne s’est déroulé dans les meilleures conditions. « La communication avec notre contact à la BFH a été très fluide, et nous avons reçu des instructions claires. Nous avons bénéficié d’une excellente prise en charge même avant notre arrivée », explique Elisabeth. Ils ont également apprécié de pouvoir choisir des modules parmi un large éventail de matières. La sélection d’Elisabeth était principalement basée sur des projets, alors que Mikolaj a préféré se confronter à des matières qu’il n’étudie pas chez lui. « J’ai été impressionné par l’équipement de pointe à la disposition des étudiant-e-s et par l’enseignement inspirant. » Les enseignant-e-s et la majorité des étudiant-e-s ont un parcours international, ce qui permet aux personnes étrangères de s’intégrer très facilement. « Tout le monde parle parfaitement anglais », souligne Mikolaj. La maitrise de l’allemand n’est par conséquent pas nécessaire pour participer à un échange.

Elisabeth Valkenhoff (21) et Mikolaj Borowczyk (22)
Elisabeth et Mikolaj ont passé leur semestre d'automne 2023 dans la filière BSc International Business Administration à la BFH.

Elisabeth a particulièrement apprécié les Journées d’accueil du département Gestion de la BFH, juste avant le début du semestre, qui lui ont permis de rencontrer d’autres étudiant-e-s d’échange. « C’était formidable. Nous avons fait connaissance dès le départ et notre amitié ne s’est pas démentie durant le semestre. Chacun-e suivait ses propres études, donc nous ne nous voyions pas forcément tous les jours en cours. Mais les Journées d’accueil nous ont permis de nous connaitre sur le campus, de rester en contact tout au long du semestre et de faire plein de choses ensemble : nous avons même effectué un voyage en Pologne. »

Grâce à la position de Berne au cœur de l’Europe et à l’excellent réseau ferroviaire, les étudiant-e-s étrangers peuvent facilement rayonner pour découvrir une grande partie du vieux continent.

Les deux étudiant-e-s ont loué un appartement ensemble pour le semestre. « Mais si je venais seul à Berne, je louerais simplement une chambre avec l’association Student Lodge », précise Mikolaj. « Nous avons fait beaucoup de soirées dans ces logements. Vous pouvez en obtenir un facilement en tant qu’étudiant-e international-e ; ils sont très bien agencés et vous êtes toujours entouré-e. » Il conseille aussi de participer aux activités organisées par l’ESN Bern, où les étudiant-e-s d’échange des universités bernoises se rencontrent lors de fêtes, d’évènements et de voyages organisés.

Mais les Journées d’accueil nous ont permis de nous connaitre sur le campus, de rester en contact tout au long du semestre et de faire plein de choses ensemble : nous avons même effectué un voyage en Pologne.

Elisabeth Valkenhoff
Elisabeth Valkenhoff Étudiantes d’échange à la BFH

Elisabeth adore Berne pour sa charmante vieille ville et sa situation centrale. Mikolaj a profité à fond de la capitale et de l’Oberland bernois pendant l’échange. « C’est l’endroit idéal pour les personnes comme moi qui aiment randonner, pêcher, skier, faire du VTT, etc. Toutes ces activités sont disponibles juste ici ou à 30 minutes à peine. Nous appelons Berne la grande petite ville ! »

Tous deux ont également apprécié la possibilité d’accéder aux salles UniSport à des prix étudiants. Ils s’accordent à dire que les prix en Suisse étaient, dans l’ensemble, beaucoup plus bas que ce à quoi ils s’attendaient. « Avant de venir, on nous a dit que le cout de la vie était élevé en Suisse. Effectivement, on voit une petite différence dans les restaurants, etc., mais pour l’essentiel, les prix sont pratiquement identiques à ceux dont on a l’habitude. La qualité est toujours excellente, peu importe ce que vous achetez. En plus, vous pouvez vivre de nombreuses expériences sans avoir à aller loin, comme skier le weekend par exemple ».

Nous avons également été étonné de voir que le suisse allemand ressemble un peu au néerlandais, mais nous ne le comprenons pas.

Mikolaj Borowczyk
Mikolaj Borowczyk Étudiante d’échange à la BFH

Qu’est-ce qui a surpris les étudiant-e-s lors de leur séjour à Berne ? Mikolaj souligne à nouveau la proximité des choses à voir et à faire dans et autour de Berne. « Nous avons également été étonné de voir que le suisse allemand ressemble un peu au néerlandais, mais nous ne le comprenons pas », s’amuse-t-il. Elisabeth répond sans hésitation : « J’ai été surprise de tout adorer : Berne, le mode de vie et l’ambiance générale de la Suisse. Je suis tellement contente d’avoir choisi la BFH ! »

Alliance PIONEER

L’alliance PIONEER vise à façonner l’avenir des villes inclusives, durables et résilientes. Des projets de recherche conjoints entre les partenaires de l’alliance, qui impliquent des acteurs privés et publics, contribuent à trouver des solutions aux défis actuels. Les étudiant-e-s bénéficient d’un enseignement européen et de possibilités de formation continue dans ce domaine, qui couvrent à la fois le contenu et les compétences nécessaires. La BFH est membre de l’alliance PIONEER depuis 2022.

Domaine: Management, leadership + économie d'entreprise
Rubrique: Story