- Story
Engagé pour des prix du lait équitables
09.12.2025 René Schönbächler a concrétisé l’idée de son mémoire de fin d’études à la BFH-HAFL. Avec la fromagerie de démonstration « Milchmanufaktur », il aide les familles de paysan-ne-s de montagne à écouler leur lait. Récemment, la fromagerie a reçu le Prix Montagne de l’Aide suisse à la montagne.
En bref
- René Schönbächler, ancien étudiant de la BFH-HAFL, dirige désormais la fromagerie de démonstration « Milchmanufaktur Einsiedeln ».
- Le concept de la fromagerie de démonstration est né pendant ses études d’Agronomie.
- La « Milchmanufaktur » est un modèle d’entrepreneuriat réussi que la Haute école spécialisée bernoise soutient de manière ciblée.
C’est avec une fierté évidente que René Schönbächler a reçu début septembre le Prix Montagne 2025 de l’Aide suisse à la montagne. « Pour moi, la boucle est bouclée », affirme R. Schönbächler. Le prix reconnait que le concept de la « Milchmanufaktur » fonctionne et que les efforts fournis pour s’assurer une niche sur le marché laitier très disputé de la Suisse en valaient la peine.
Une idée d’affaires pendant les études
En 2006 a débuté en Europe ce que l’on a appelé la « crise du lait ». De nombreuses familles d’agriculteurs ont souffert de la baisse du prix du lait, ce qui a entrainé des grèves. C’est durant cette époque mouvementée que René Schönbächler a commencé ses études d’Agronomie à la BFH-HAFL. « Pour moi, les contacts avec les différentes disciplines ont été très utiles », déclare aujourd’hui cet agriculteur de formation. Il a par exemple profité des échanges avec les étudiant-e-s en technologie alimentaire. Dans son travail de bachelor, René Schönbächler a ensuite examiné des concepts permettant aux paysan-ne-s de montagne d’Einsiedeln de mieux positionner leur lait et d’apporter ainsi une contribution importante à la création de valeur régionale.
Une fromagerie pour un prix du lait équitable
Son idée : une fromagerie de démonstration à laquelle les paysans d’Einsiedeln peuvent livrer leur lait à un prix équitable. La fromagerie doit produire du fromage de montagne au lait cru de haute qualité qu’elle écoule en vente directe sur place, ouvrir ses portes aux visiteurs, proposer des évènements et offrir des repas à la clientèle.
Son diplôme et son concept en poche, René Schönbächler a d’abord travaillé chez un grand détaillant en tant que chef de produit dans le secteur des fruits et légumes. « Cela m’a aidé à comprendre le fonctionnement du commerce de détail. » Pendant son temps libre, il a fondé une communauté d’intérêts avec dix agriculteurs d’Einsiedeln et l’association de développement régional d’Einsiedeln, et a commencé à mettre en œuvre son idée étape par étape.
De nombreux obstacles surmontés
Les familles paysannes intéressées se sont vite heurtées à un obstacle : jusqu’à présent, ils n’utilisaient que du lait d’ensilage, mais pour le fromage de montagne, il faut du « lait de foin » sans ensilage. Cela signifiait des espaces de stockage plus grands pour le fourrage sec et donc des investissements pour la reconversion de leur exploitation. La recherche d’un site approprié pour la fromagerie et son financement n’ont pas non plus été faciles. René Schönbächler a dû faire preuve de beaucoup de persuasion.
En dépit de toutes les difficultés, une soixantaine de familles paysannes ont fondé en 2012 la « Milchmanufaktur Einsiedeln AG ». Trois ans plus tard, la manufacture laitière avec sa fromagerie, son restaurant et son épicerie régionale ouvrait ses portes. Chaque année, de nouveaux fournisseurs de lait se sont joint au projet. La fromagerie transforme aujourd’hui environ 1,4 million de litres de lait d’Einsiedeln en une large gamme de spécialités laitières et fromagères et emploie environ 80 personnes. Les produits fromagers sont écoulés dans les établissements de restauration de l’entreprise et ont même réussi à se faire une place dans les rayons de Coop et de Migros.
La « Milchmanufaktur » constitue un modèle de l’entrepreneuriat réussi, qui est encouragé dans une « haute école entrepreneuriale ».
Modèle de réussite entrepreneuriale
Lorenz Probst, co-responsable de l’« Entrepreneurship Office BFH », a soutenu dès le début la vision de René Schönbächler. « Son idée était plus que courageuse », se souvient-il. En effet, il y avait déjà eu des projets similaires dans des régions de montagne, qui avaient dû faire face à de grandes difficultés. « Qu’une personne poursuive une idée de manière aussi déterminée dès ses études et la mette en œuvre avec autant de succès, c’est exceptionnel. »
C’est précisément ce type d’esprit entrepreneurial que la Haute école spécialisée bernoise souhaite encourager. Pour ce faire, elle motive les collaborateurs/-trices et les étudiant-e-s à mettre leurs compétences au service de la résolution de questions importantes pour la société. Ainsi, elle offre des conseils, une mise en réseau, un accès aux ressources et aux infrastructures et signale les offres existantes dans l’écosystème, par exemple les concours.
En savoir plus
Rubrique: Études