- Story
Le bois, un matériau de choix pour les surélévations
18.02.2026 La surélévation des bâtiments constitue une solution efficace et socialement durable pour la densification des zones urbaines. Le bois s’y prête particulièrement bien. Des experts de la Haute école spécialisée bernoise nous expliquent pourquoi.
L'essentiel en bref
- Le bois est un matériau de choix pour les surélévations: léger, robuste, il est disponible localement et peut être monté rapidement, même dans des bâtiments habités.
- Sur le plan écologique, le bois convainc par sa faible énergie grise et ses excellentes valeurs d’isolation thermique. En outre, il a une faible empreinte carbone et offre un climat intérieur sain.
- Le succès des projets de surélévation repose sur une structure existante robuste, une structure porteuse intacte et un cadre réglementaire clair en matière de construction.
La construction en bois, moyen de choix pour les surélévations. Pourquoi?
Thomas Gurtner: Le bois est disponible localement. De plus, son exploitation repose sur un artisanat bien établi. Grâce à sa capacité de charge élevée et à son faible poids propre, le bois permet en général de conserver la structure existante des bâtiments et d’éviter tout renforcement. En outre, les surélévations en bois peuvent généralement être réalisées assez rapidement, même lorsque les bâtiments sont habités. Enfin, en tant que procédé de construction à sec, la construction en bois minimise l’impact sur le bâti existant.
Stanislas Zimmermann: Le bois offre une excellente isolation thermique avec des éléments de construction de faible épaisseur. Il en découle des économies d’énergie et une optimisation de la surface utile. Parallèlement, la construction en bois nécessite moins d’énergie grise et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’une surélévation en construction massive. Dans le cadre d’un projet de surélévation, les dépenses liées aux fondations et à la viabilisation sont moins élevées que pour une construction neuve. En outre, la surélévation permet d’améliorer l’enveloppe du bâtiment et se combine harmonieusement avec une rénovation de la façade. L’habitat supplémentaire créé peut contribuer au financement de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment.
Quels autres avantages le bois offre-t-il?
Zimmermann: L’utilisation de matériaux de construction naturels disponibles localement – bois, argile, fibres naturelles – contribue largement à la durabilité écologique tout en créant une bonne qualité de l’air ambiant et un climat intérieur agréable.
Sur le plan financier, une surélévation est rentable si l’habitat supplémentaire créé permet de financer les couts de construction.
Quels sont les conditions requises pour procéder à une surélévation?
Zimmermann: Pour garantir son succès, il faut s’assurer que la structure existante soit robuste et la structure porteuse intacte. Si le toit doit par ailleurs être rénové, la combinaison de ces travaux avec une surélévation crée des effets de synergie intéressants. Sur le plan financier, une surélévation est rentable si l’habitat supplémentaire créé permet de financer les couts de construction.
Quels systèmes de construction en bois conseillez-vous pour les surélévations?
Gurtner: Les surélévations sont généralement réalisées avec des éléments en bois préfabriqués, tels que des éléments de plancher, de mur et de toit, qui peuvent être montés rapidement et avec précision sur place. Grâce à leur faible poids, des appareils de levage plus petits suffisent et l’installation de chantier reste compacte. Des modules entiers en bois peuvent être envisagés lorsque la géométrie du bâtiment existant s’y prête, par exemple dans le cas de plans rectangulaires avec des portées adaptées. Leur utilisation nécessite toutefois de gros engins de levage ainsi que des accès adéquats. En contrepartie, la construction modulaire permet de réduire considérablement la durée des travaux, un avantage considérable notamment pour les surélévations de bâtiments occupés. De plus, les constructions modulaires sont entièrement réalisées en usine, d’où une sécurité des couts élevée pour cette partie «nouvelle construction» du projet.
Quelle est la marche à suivre pour les coopératives de construction qui souhaitent surélever un bâtiment?
Zimmermann: En premier lieu, il faut clarifier les aspects juridiques en matière de construction avec les autorités compétentes. De même, l’état de la structure existante et de la structure porteuse doit être rigoureusement évalué par des architectes et des ingénieur-e-s du bâtiment. Sur cette base, il est recommandé de procéder à une étude de faisabilité architecturale et économique, qui permettra d’établir une bonne base de décision.
Qu’en est-il des couts des surélévations en bois?
Gurtner: On ne peut pas faire d’estimation à l’emporte-pièce. Cela ne serait pas sérieux, car une multitude de facteurs entrent en jeu.
Zimmermann: Afin d’assurer une bonne maitrise des couts, il faut élaborer un avant-projet concret détaillant l’état du bâtiment existant, le niveau d’aménagement visé et les matériaux souhaités.
Le maitre d’ouvrage doit concilier ses exigences personnelles avec le budget disponible. Ce n’est que sur cette base qu’une estimation réaliste et complète des couts, avec des indications précises, peut être établie. Le processus de planification et de construction requiert une grande discipline de la part de tous les acteurs impliqués.
Pour garantir le succès du projet, il est essentiel de disposer d’une équipe de projet qualifiée et d’une collaboration interdisciplinaire efficace.
Quels sont les principaux défis et facteurs de réussite dans ce type de projets?
Gurtner: La qualité de la substance bâtie constitue un enjeu important. Celle-ci doit être examinée avec le plus grand soin, car elle constitue la base de la structure porteuse du projet. Pour garantir le succès du projet, il est essentiel de disposer d’une équipe de projet qualifiée et d’une collaboration interdisciplinaire efficace. La date de la mise en œuvre est également importante, notamment eu égard aux fluctuations saisonnières. Durant la phase de construction, la mise en œuvre de mesures de protection efficaces contre les intempéries est essentielle pour garantir l’efficacité des travaux et prévenir tout dommage de construction.
Dans quels cas la surélévation d’un bâtiment habité est-elle possible?
Dans les bâtiments habités, les surélévations en bois sont possibles dans la vaste majorité des cas. Pour garantir un processus de construction harmonieux, il est essentiel de communiquer en amont et de manière transparente avec les habitant-e-s et les voisin-e-s. Cela favorise leur adhésion au projet et limite le risque d’oppositions.