Héléa Wery: «J’aime apprendre de nouvelles choses tout le temps.»

21.06.2023 Héléa Wery est charpentière de formation et suit son dernier semestre d’études de Technicienne ES Technique du bois. Elle aime apprendre de nouvelles choses: dans le cadre de sa formation, au travail et durant ses loisirs. Rien d’étonnant à ce qu’elle ne consacre pas la majeure partie de son énergie à ses disciplines préférées, mais à celles qu’elle pourrait encore mieux maitriser.

Héléa Wery est charpentière de formation et suit son dernier semestre d’études de Technicien-ne ES Technique du bois.
Si vous êtes intéressé-e-s par cette formation, «foncez !», autrement, vous le regretterez.

Pourquoi avez-vous opté pour cette filière?

J’avais envie de garder un pied dans la partie technique du métier et comme j’ai une santé qui ne m’aurait pas permis de continuer à travailler à long terme sur le chantier, je me suis naturellement tournée vers la formation de technicien-ne en construction bois.

De but en blanc: trois mots pour qualifier ces études?

• La formation est super intéressante.
  • Les études sont très valorisantes.
  • Les enseignant-e-s sont très professionnel-e-s et compétent-e-s dans les matières enseignées.

Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans vos études et dans quoi mettez-vous le plus d’élan?

Ce qui me plait le plus dans les études, c’est la diversité des cours. Ils sont très intéressants et très complets. Si on ne comprend pas, on peut toujours poser des questions. J’ai trouvé plus facile d’étudier les branches que je préfère, c’est évident, mais je mets encore plus d’énergie dans celles que je maitrise le moins, car je souhaite donner le meilleur de moi-même dans toutes les disciplines. Je mets un point d’honneur à faire tous les devoirs, car ils nous permettent de comprendre par nous-même. Ils permettent de pratiquer les éléments étudiés en cours.

Qu’appréciez-vous à l’École supérieure du Bois Bienne et sur les sites de Bienne?

Il y a une bonne ambiance de travail, ce qui permet de donner le meilleur de nous-même dans notre formation. Les locaux sont agréables et tout est mis en place pour la réussite des étudiant-e-s.

Où avez-vous effectué votre stage et dans quels domaines avez-vous travaillé?

J’ai effectué mon stage chez HOUMARD SA, une entreprise de construction bois dans le Jura bernois. J’ai réalisé des plans pour divers types de constructions, j’ai également pu calculer et rédiger des offres, ce qui était très intéressant et valorisant.

Comment avez-vous pu mettre en pratique ce que vous avez appris dans les premiers semestres?

J’ai principalement pu mettre en pratique les cours de CAD. Les cours de construction m’ont permis de comprendre et de réaliser des détails de construction corrects. J’ai également pu utiliser les bases du calcul de prix et approfondir ce thème. Les branches comme les maths, la physique du bâtiment et la statique ont aussi pu être mises en pratique dans le cadre des projets réalisés.

Quel est le thème de votre travail de diplôme?

Le calcul de prix. Le but était d’améliorer le processus d’établissement d’offre dans l’entreprise.

En février, vous êtes retournée à Bienne pour y effectuer votre dernier semestre. Quels sont vos objectifs et vos projets après cette formation?

Mes objectifs sont de trouver un poste dans une entreprise de construction bois qui me permette d’utiliser les connaissances acquises et de continuer d’apprendre dans les domaines que je maitrise moins.

Quels sont les principaux avantages de cette formation?

C’est un bon mixte en la pratique et la théorie. C’est une formation qui permet, par l’intermédiaire d’un examen d’entrée, de ne pas avoir besoin de faire la maturité professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous aux futur-e-s étudiant-e-s?

Si vous êtes intéressé-e-s par cette formation, «foncez !», autrement, vous le regretterez. N’ayez pas peur, tout le monde a les capacités de se lancer et quoi qu’il arrive, vous aurez appris de nouvelles choses.

Quel genre de personne êtes-vous – en dehors des études et de votre profession?

En dehors de ma profession, je suis quelqu’un d’introverti. Mais je suis passionnée et motivée dans toutes mes tâches et tous mes hobbies. J’aime apprendre de nouvelles choses tout le temps. J’apprécie quand tout ce que je planifie se déroule comme prévu et dans les délais donnés.

Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois

Orientation: Construction en bois

Département
Architecture, bois et génie civil