«Les responsabilités qui pèsent sur chaque employé-e m’ont impressionné»

25.05.2023 Michael Jakob étudie l’Ingénierie de gestion à la BFH. En été 2022, il a effectué un stage auprès des start-up Appmodule et aliunid. Ces six semaines lui ont beaucoup appris sur l’OCPP (Open Charge Point Protocol) et la mobilité électrique. Mais ce qu’il a particulièrement aimé, c’est le travail dans l’environnement dynamique des start-up. Il explique ci-dessous pourquoi il serait prêt à recommencer l’expérience sans la moindre hésitation.

portrait michael Jakob
Michael Jakob, étudiant en Bachelor en Ingénierie de gestion, est employé à 20% comme étudiant salarié par le start-up Appmodule, où il a d’abord effectué un stage.

Les thèmes de l’entrepreneuriat et des start-up l’intéressent depuis le début de ses études en Ingénierie de gestion. Au deuxième semestre, il a assisté au module Innosuisse 2, au cours duquel plusieurs fondateurs et fondatrices de start-up ont parlé de leur travail quotidien. La diversité de leurs tâches l’a fasciné. Il a alors décidé de faire un stage dans une start-up pendant les vacances semestrielles. Un cours du professeur Andreas Danuser, «IoT and Embedded Systems» au cours duquel l’enseignant a présenté sa start-up aliunid, l’a aidé à se décider. Même s’il pensait jusqu’alors qu’un stage dans une start-up serait intéressant et instructif, indépendamment du champ d’activités, il a pu s’engager dans un domaine thématique qui lui tenait à cœur personnellement. Et il a eu de la chance: s’enquérant auprès d’Andreas Danuser, il s’est vu proposer une place de stage juste après le cours.

Aliunid a été fondée en 2018 par le professeur Andreas Danuser et son partenaire commercial David Thiel. La start-up propose l’énergie comme solution numérique complète pour les fournisseurs d’énergie, les gestionnaires de réseau et les producteurs d’énergie. Les clients finaux et les consommateurs d’électricité reçoivent un aliunid GATEWAY raccordable au compteur électrique. Cette passerelle envoie les données du compteur à l’application aliunid HOME. Ainsi, les clients finaux peuvent consulter à tout moment leur consommation d’électricité, leur empreinte carbone et leurs couts d’électricité dans l’application. Parallèlement, la passerelle envoie également les données à aliunid UTILITY, qui est exploitée par les fournisseurs d’énergie. Ils obtiennent ainsi des données sur la consommation d’électricité en temps réel et peuvent prévenir une surcharge du réseau électrique: c’est la base du smart grid (réseau intelligent) du futur.

Michael Jakob a travaillé pour l’entreprise Appmodule AG à Bienne, une entreprise partenaire d’aliunid qui est responsable de la réalisation technique des produits aliunid. Ses tâches: examiner le protocole OCPP à la loupe et évaluer sa pertinence pour les modules d’application et aliunid d’investir dans cette technologie. L’OCPP garantit le transfert des données entre la borne de recharge et le système back-end. Il s’agit d’une norme de communication ouverte qui assure l’interopérabilité entre les différents fabricants. L’OCPP se révèle d’une importance capitale si l’on veut disposer à l’avenir d’un réseau dense de bornes de recharge utilisables par tous les clients finaux.

Dans son travail de recherche, Michael Jakob s’est penché sur les bornes de recharge les plus populaires du marché et a vérifié leur compatibilité avec l’OCPP. L’une des principales conclusions a été que certaines bornes de recharge du marché fonctionnaient avec le cloud OCPP API et ne pouvaient pas être contrôlées depuis Appmodule Lab. Il a également développé un programme qui simule une borne de recharge et un système de gestion. Les connaissances acquises pendant ses études ont été d’une grande aide. À la fin de son stage, Michael Jakob a présenté ses conclusions àune entreprise intéressée par une solution OCPP pour ses stations de recharge.

Michael Jakob a beaucoup appris sur l’OCPP et la mobilité électrique durant ces six semaines. Mais ce qu’il a particulièrement apprécié, c’est le travail dans l’environnement dynamique des start-up. Il a pu constater la rapidité avec laquelle les décisions sont prises, sans bureaucratie, et vu les différents rôles qu’endossent les employé-e-s. Les responsabilités qu’ils et elles assument l’ont impressionné. Faire une présentation devant un-e client-e après six semaines de stage? Difficile à imaginer dans une grande entreprise traditionnelle, mais extrêmement précieux pour Michael Jakob. Une fois de plus, la chance était au rendez-vous: sa collaboration avec Appmodule et aliunid se poursuit. Depuis l’été dernier, il travaille à 20% comme étudiant salarié et espère apprendre encore beaucoup.

Les places de stage pour l’été 2023 sont en ligne. Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent s’inscrire auprès de: