Energie et climat

Objectif pour 2030

La BFH entend atteindre sa neutralité climatique d’ici 2030.

Pourquoi il s’agit d’un enjeu pertinent pour la BFH

Grâce à une large expertise dans divers secteurs de recherche, la BFH est parfaitement outillée pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, il lui est possible, pour les campus projetés à Bienne et à Berne, lesquels seront au moins certifiés SNBS Gold, d’exercer une influence directe sur leur exploitation future et sur l’utilisation des ressources.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines sont la principale cause du changement climatique. Elles mettent en péril les bases d’existence des êtres humains et des autres espèces vivantes. Par ses activités, la BFH consomme elle aussi de l’énergie et des denrées alimentaires, utilise diverses ressources et provoque des émissions de gaz à effet de serre.

En mettant en œuvre de manière cohérente et coordonnée des mesures de protection du climat au cours des prochaines années et en atteignant la neutralité climatique, la BFH peut apporter sa contribution aux objectifs de la communauté internationale et de la Suisse. Différents moyens peuvent être mis en œuvre : remplacement des énergies fossiles, renforcement de l’efficacité énergétique, changements de comportement en matière de mobilité et d’alimentation.

Haute école climatiquement neutre d’ici 2030

En 2021, la BFH a actualisé sa stratégie et renforcé ses ambitions en se fixant pour objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2030 déjà. En 2019, la BFH s’était déjà engagée, signant la « Lettre sur l’urgence climatique » (désormais Race to Zero for Universities and Colleges), à atteindre au plus tard en 2040 un niveau net « zéro » pour ses émissions de gaz à effet de serre.

Première mesure issue du concept de mobilité : adoption de la Directive BFH sur les vols et voyages longue distance

Dans le concept de mobilité élaboré en 2020 sont énumérées 18 mesures devant permettre à la BFH de parvenir à une mobilité consommant moins de ressources et produisant moins d’émissions nocives. La première a été concrétisée par l’adoption en 2021 de la Directive BFH sur les vols et voyages longue distance, laquelle prévoit le recensement et la compensation des voyages en avion de même que des dispositions en vue de bannir les vols courts et les voyages scolaires / excursions en avion. Autre mesure de ce concept, l’enquête sur la mobilité a dû être reportée à plusieurs reprises, étant donné qu’elle n’aurait pas donné de résultats significatifs dans la situation exceptionnelle créée par la pandémie de coronavirus.

Premier inventaire de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre

Un inventaire de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre a été établi pour la première fois à la BFH. En 2021, la BFH a consommé environ 110 TJ d’énergie et émis environ 4450 t d’équivalents CO2. Ces chiffres donnent une première indication sur la situation actuelle, mais sont entachés d’incertitudes relativement importantes. La valeur informative est limitée en raison du caractère incomplet des données.

 

En raison de la pandémie de coronavirus et des trajets pendulaires non recensés, les chiffres concernant la mobilité sont plutôt bas et non représentatifs d’une année normale. La prédominance de la production de chaleur, en particulier pour les émissions de gaz à effet de serre, s’explique, outre cette faible mobilité, par la part importante des énergies fossiles dans la production de chaleur.

Les sources d’énergie renouvelables ne sont utilisées pour la production de chaleur que de façon limitée. Le département BFH-W recourt au chauffage à distance pour le site Brückenstrasse 73 ; le département BFH-HAFL est chauffé aux plaquettes de bois ; le site BFH-AHB Bienne de même, mais à 50 %. Pour les autres sites propriétés du canton de Berne, ce sont le mazout et le gaz qui sont utilisés. S’agissant des locaux loués, la source d’énergie n’est pas connue.

L’inventaire englobe l’ensemble de la BFH, c’est-à-dire les sept départements ainsi que les entités Rectorat et Services. Il comprend les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation des bâtiments (chaleur et électricité) et à la mobilité (déplacements professionnels, trajets pendulaires non compris). La restauration et les acquisitions n’ont pas encore été prises en compte dans ce premier inventaire.

Comment la BFH aborde cette thématique

La responsabilité suprême en matière d’énergie et d’émissions pour le fonctionnement de la BFH revient à la Direction de haute école. Mais comme les bâtiments de la BFH appartiennent au canton de Berne ou à des tiers, qui dès lors en assument la gestion, la marge de manœuvre est relativement limitée. La prise de conscience de cette thématique est cependant aussi réelle au niveau des départements. En particulier à la BFH-HAFL, elle fait l’objet d’une approche ciblée depuis longtemps.

Déjà en 2017/18, la BFH-HAFL a établi un inventaire des gaz à effet de serre, s’est dotée d’une stratégie climatique et a adopté en 2020 des règles pour les voyages à longue distance et en avion. Dans d’autres départements, les cafétérias et les services se mobilisent, par exemple en misant sur une cuisine biologique et de saison, en ne proposant un menu viande qu’une fois par semaine ou en bannissant la vaisselle en plastique.

Malgré l’évolution réjouissante de ces dernières années, la BFH peine encore à déployer des mesures coordonnées et centralisées pour réduire de manière ciblée la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. C’est que la marge de manœuvre de la BFH est limitée, tant pour les trajets pendulaires des personnels et des étudiant-e-s que pour les bâtiments gérés par le canton de Berne ou loués. De son côté, le canton s’est engagé à ce que toutes les nouvelles constructions et les transformations soient réalisées selon le standard Minergie-P-Eco.

La BFH n’en est qu’au début de son cheminement vers la neutralité climatique. Les premières étapes prévues pour l’année 2022/23 sont un concept d’inventaire et une feuille de route « Vers une haute école climatiquement neutre ». Le concept vise à établir un inventaire des gaz à effet de serre plus complet et plus significatif, qui pourra à l’avenir être réitéré chaque année. Dans la feuille de route, la BFH définit les mesures nécessaires et réalistes en vue d’atteindre son objectif.

En outre il est prévu de réaliser une première enquête sur la mobilité auprès des personnels et des étudiant-e-s, puis d’y procéder à intervalles réguliers. Elle servira de base à des mesures ciblées dans le domaine de la mobilité et permettra d’évaluer les progrès réalisés.

La révision de la stratégie en matière d’ acquisitions, conçue pour être plus durable et plus pratique pour les utilisateurs, contribuera également à réduire la consommation d’énergie et de ressources ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Un inventaire éloquent des gaz à effet de serre est une condition nécessaire pour planifier les mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés et pour démontrer leur efficacité. Lors de l’inventaire des gaz à effet de serre pour la BFH, il s’est avéré que les bases de données étaient insuffisantes et souvent non centralisées. L’absence d’obligations rend difficile la récolte des données nécessaires.