Rapport sur la durabilité 2021

Le premier rapport sur la durabilité documente la manière dont le développement durable est vécu à la BFH dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'exploitation ainsi qu'avec la société.

Engagement en faveur de la durabilité

Parler de durabilité est une chose, agir soi-même en mode durable en est une autre - mais le grand défi réside dans la transformation intégrale de la société dans le sens de la durabilité. Il appartient à la formation et à la recherche de montrer la voie. Nous, la BFH, prenons cette responsabilité très au sérieux, en faisant une priorité stratégique. Ce que nous entreprenons vise cet objectif : prendre le tournant de la durabilité. Nous dessinons de nouvelles perspectives de solutions pour une action durable, et donc porteuse d'avenir. Nous mobilisons les protagonistes de la société, leur donnant les clés pour devenir les futurs agent-e-s du changement et pour transformer les institutions et les systèmes en place. Et nous privilégions certains enjeux : systèmes alimentaires bénéfiques pour la santé, économie circulaire, durabilité des milieux de vie.

En 2021, la BFH a été qualifiée par le WWF d’établissement ambitieux, appartenant au groupe de tête des hautes écoles suisses en termes de durabilité. Il faut persévérer en ayant conscience de ce rôle pionnier. C'est donc avec entrain que nous relevons le défi d’atteindre notre propre neutralité climatique d'ici 2030. Ensemble, nous voulons façonner le changement ; ensemble, nous réussirons le changement.

Prof. Dr. Sebastian Wörwag
Recteur