Développement professionnel + perspectives

À la BFH, l’apprentissage tout au long de la vie est vivement encouragé, non seulement chez nos étudiant-e-s, mais aussi chez notre personnel.

Nos collaborateurs et collaboratrices disposent de différentes opportunités de développement et d’un large éventail de formations continues internes et externes. La BFH accorde une grande importance à la promotion de la relève scientifique et artistique.

Plus d’informations

Le programme des cours centraux propose aux agent-e-s de l’administration cantonale des formations, concrètes et axées sur la pratique, qui les aident et leur facilitent la tâche dans leurs activités quotidiennes.

Le service spécialisé Didactique universitaire et e-learning aide les enseignant-e-s et les chargé-e-s de cours à répondre aux exigences actuelles de l’enseignement moderne avec des cours modulaires, des ateliers gratuits et des conseils individuels.

Le personnel de la BFH bénéficie de coaching et cours de langue à prix avantageux, ainsi que de la possibilité de former des tandems linguistiques. Nos cours de langue et nos ateliers offrent la possibilité à tous nos collaborateurs de développer leurs capacités d’expression et de trouver leur chemin dans un environnement multilingue.

Pour une haute école spécialisée, le développement de la relève (membres du corps intermédiaire tels qu’assistant-e-s, collaborateurs et collaboratrices scientifiques, doctorant-e-s) dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, en particulier avec un double profil de compétences (expérience scientifique et pratique), est une nécessité stratégique déterminante sur le long terme. Tous les départements de la BFH ont développé des concepts spécifiques pour le corps intermédiaire et pour la carrière de leur personnel avec des opportunités de qualification et de développement taillées sur mesure.

Grâce aux liens étroits entre la recherche et les filières de master, la BFH offre aux jeunes scientifiques et aux membres du corps intermédiaire un tremplin pour une carrière au plus haut niveau. Des coopérations dans la formation et des structures flexibles permettent le développement de programmes de doctorat proches de la pratique.

Le personnel enseignant et scientifique, mais aussi administratif de la BFH, a la possibilité d’effectuer des séjours à l’étranger à des fins d’enseignement ou de formation. La BFH aide ainsi ses employé-e-s à percevoir les dimensions internationales de leurs tâches, à se créer un réseau international et à se développer personnellement de manière ciblée.

La BFH dispose de 11 bibliothèques hautement spécialisées. Ensemble, elles proposent plus de 250’000 livres et autres supports médiatiques physiques. Pour l’utilisation en ligne, elles offrent plus de 28’000 revues électroniques, 70’000 livres électroniques et environ 70 bases de données professionnelles.

Le personnel de la BFH a la possibilité de participer à diverses manifestations telles que les «Rendez-vous BFH» et les «Cafés scientifiques», des conférences, des symposiums, des ateliers, etc. Ils favorisent les échanges scientifiques transdisciplinaires et l’élargissement du réseau professionnel et spécialisé.