Réfection &renforcement de chaussées par des revêtements composites avec du BFUP

Développement d’une nouvelle méthode de réfection pour recouvrir les revêtements de chaussée bitumineux fissurés d’une fine couche de BFUP, qui prolonge significativement leur durée d’utilisation par rapport aux méthodes conventionnelles.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.08.2019 - 31.10.2023
  • Responsable du projet Nicolas Bueche
  • Direction du projet Dr. Clemens Kielhauser
  • Équipe du projet Daniel Büttner
  • Mots-clés Matériaux routiers, réfection, matériaux composites

Situation

Les dommages survenant dans les revêtements bitumineux posent fréquemment problème lors de la construction et de l’entretien des routes. Ils peuvent être causés par différents facteurs tels que la densité du trafic, les variations de température et le vieillissement du matériau de revêtement. S’ils ne sont pas réparés, ils peuvent entrainer une détérioration supplémentaire du revêtement, diminuer le confort de conduite et augmenter les frais d’entretien. En outre, les dégâts causés au revêtement routier peuvent compromettre la sécurité routière en créant des dangers potentiels. Pour y remédier, il est important que les exploitant-e-s de routes en Suisse surveillent régulièrement leurs infrastructures et réparent les dommages dans le revêtement bitumineux. Les méthodes de réfection traditionnelles consistent à les réparer localement (par exemple en scellant les fissures de surface) ou en renouvelant la couche de roulement du revêtement existant. Cependant, ces méthodes de réparation traditionnelles ont une durée de vie limitée et ne représentent souvent qu’une solution temporaire, sans éliminer la cause réelle de la dégradation de la chaussée.

Approche

Le projet vise à développer une structure composite, qui combine les points forts du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) et de l’asphalte, pour une utilisation dans la construction routière. Le projet se concentre sur le développement d’une méthode de réfection des revêtements bitumineux fissurés capable d’augmenter simultanément la capacité de charge totale. Il prévoit son application au réseau routier national et cantonal, où l’utilisation de ce matériau peut améliorer considérablement la longévité des routes. L’un des plus grands défis de ce projet consiste à assurer la rentabilité du matériel. Malgré le cout élevé des matériaux, les avantages à long terme et la durabilité accrue de la structure composite BFUP sont susceptibles d’offrir une solution rentable. En comparant les couts et les avantages de cette innovation avec les méthodes traditionnelles, le projet fournira des informations précieuses sur la faisabilité économique de l’utilisation du BFUP dans la construction routière. Avec ce projet, l’équipe veut démontrer le potentiel du BFUP en tant que solution rentable pour réparer et améliorer les routes. La combinaison de la résistance et de la durabilité du BFUP avec la polyvalence de l’asphalte propose une approche nouvelle et innovante de la construction et de l’entretien des routes. Les résultats du projet seront suivis de près et évalués afin de déterminer l’efficacité et la faisabilité de cette solution pour les futurs projets de construction routière

Die Kompositstruktur wird im Labor der BFH-AHB entwickelt.
Die Kompositstruktur wird im Labor der BFH-AHB entwickelt.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 9: Innovation et infrastructures
  • 12: Consommation responsable