Développement d’un entrainement visant à renforcer la sécurité psychologique

La sécurité psychologique est fondamentale pour l’apprentissage et l’innovation au sein d’une équipe. Afin de promouvoir ce climat de manière ciblée, des chercheurs et chercheuses ont mis au point un programme à la disposition des équipes.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut Institute for Data Applications and Security (IDAS)
  • Unité de recherche IDAS / Management Science, Innovation, Sustainability and Entrepreneurship (MSIE)
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.01.2020 - 01.11.2021
  • Responsable du projet Prof. Dr. Ina Goller
  • Direction du projet Prof. Dr. Ina Goller
  • Équipe du projet Rahel Tscharner
  • Partenaire Hrmove
    Haas Projektconsulting
    SBB
  • Mots-clés Sécurité psychologique, développement des équipes

Situation

Partager des idées et de nouveaux enseignements, rechercher et déceler des erreurs ou poser des questions désagréables sont autant de comportements propices à l’apprentissage et à l’innovation. Mais ils comportent également des risques d’un point de vue social. D’autres membres de l’équipe peuvent le prendre mal ou taxer d’incompétence celui qui crée ces troubles. Les équipes où cette prise de risque social est possible présentent un niveau de sécurité psychologique élevé. Toutes les études se contentaient jusqu’à présent de décrire ce qu’est la sécurité psychologique, quels comportements elle implique et quels effets favorables lui sont attribués. Il n’existait pas jusque-là d’instrument de développement des équipes testé et validé, permettant de renforcer de manière ciblée la sécurité psychologique au sein des équipes.

Approche

Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par Innosuisse, des chercheurs et chercheuses ont développé un tel instrument. En se fondant sur les enseignements de la recherche fondamentale ainsi que sur leurs propres enquêtes, ils et elles ont élaboré une série de brefs exercices, qui ont ensuite été mis à l’épreuve par 50 équipes au total, comptant chacune entre 4 et 22 membres. Chaque semaine, les participant-e-s ont reçu par courriel une tâche à remplir. Ces nudges comme on les dénomme (littéralement coups de pouce) prenaient environ un quart d’heure sur le temps de travail. L’appel ainsi formulé devait ensuite être pratiqué au quotidien. Il y avait trois types d’exercices : des exercices sur les compétences permettant d’essayer un nouveau comportement, des exercices de réflexion lors desquels les membres de l’équipe devaient réfléchir à un aspect concret, et des exercices d’équipe où il s’agissait d’élaborer quelque chose de nouveau au sein de l’équipe ou d’expérimenter de nouveaux comportements. Durant le projet, un questionnaire était prévu tous les deux mois pour faire un bilan intermédiaire. Le dispositif expérimental comptait également un groupe de contrôle constitué de 12 équipes des entreprises participantes. Ces équipes n’ont pas effectué d’exercices, elles ont seulement rempli le questionnaire sur le développement de l’équipe.

Résultat

Les enquêtes ont permis de prouver statistiquement les effets de l’entrainement sur la sécurité psychologique et les performances des équipes. L’entrainement complet, composé de 24 exercices, instructions comprises, est à la disposition du public gratuitement. https://www.psych-safety.org/

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 8: Accès à des emplois décents