Gestion commune de la biodiversité

Le projet "les Communs" a comme objectiv de développer un modèle de gestion collectif et local de la ressource biodiversité tout en intégrant la mise en oeuvre de l'infrastructure Ecologique (IE)

Fiche signalétique

Situation

Les politiques agricoles (PA) successives ont introduit diverses mesures visant à promouvoir la biodiversité et la qualité du paysage. Après bientôt trente années d’expériences avec ces instruments, le bilan concernant les objectifs apparait mitigé. En effet, plusieurs études (mentionnées dans le tableau ci-après) démontrent que si, globalement, les objectifs quantitatifs (en terme de surfaces et de taux de participation) ont abouti, l’atteinte des objectifs qualitatifs (qualité écologique, préservation et restauration des effectifs d’espèces indigènes, etc.), qui se réfèrent aux valeurs cibles définies dans les Objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA), est jugée insuffisante. Pour atteindre les objectifs qualitatifs en termes de biodiversité, la solution la plus citée est une meilleure adaptation du type et de l’emplacement des mesures de promotion de la biodiversité au potentiel écologique local, ainsi qu’un meilleur degré de connectivité (voir notamment Riedel et al. 2019.) Ces points peuvent être réalisés par la mise en place de l’infrastructure écologique (IE), qui vise à assurer une connectivité spatiale et fonctionnelle entre les surfaces importantes pour le maintien de la biodiversité (Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse, 2017.) Les aires la composant doivent notamment présenter une quantité et une qualité suffisante (Plan d’action Biodiversité Vaud 2019-2030.).

Approche

Objectifs du projet: 1. Définition d’un système organisationnel et de conduite permettant la gestion autonome et coopérative de la biodiversité par les agriculteurs et le renforcement des modèles de collaboration en agriculture. 2. Appropriation des objectifs environnementaux et définition des actions à entreprendre par les exploitants (démarche Bottom-up) avec le soutien de spécialistes de la biodiversité et par une démarche de « social learning » (échange de connaissances et innovation par des vidéos « de paysan à paysan) et en collaboration avec le projet «Reduktion der Biodiversitätsdefizit im Ackerland» Antragsformular Beratungsprojekt 524.20/2013/00396 \ COO.2101.101.4.1130554 7/12 3. Adaptation des mesures existantes et de leur rétribution en considérant leur efficacité et leur coût, pour atteindre les objectifs environnementaux, tout en tenant compte des spécificités agronomiques régionales et en répondant à la nécessité d’une simplification administrative. 4. Proposition d’un programme regroupant les projets réseaux et CQP en un seul concept lié à l’implantation de l’infrastructure écologique (analyse des synergies et contradictions entre les programmes, objectifs communs, simplification administrative). 5. Analyse du modèle de «Gestion commune de la biodiversité» du point de vue sociologique et biologique: évaluation du lien entre démarche Bottom-up et résultats effectifs sur le terrain.

Résultat

Suivi sociologique: Dr. Sandra Contzen. Analyse social learning et production d'un film avec des histoires de succes et les processus d'apprentissage entre les acteurs: Dr. Patricia Fry

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 6: Accès à l'eau salubre et l’assainissement
  • 15: Protection de la faune et de la flore terrestres