Kt Zürich_3D-Scan_Sicherheitsanalyse

Développement d’un outil basé sur le scan 3D pour évaluer de manière automatisée la sécurité routière, les possibilités d’amélioration et pour réaliser une représentation 3D des résultats.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.06.2022 - 31.03.2023
  • Responsable du projet Nicolas Bueche
  • Direction du projet Dr. Clemens Kielhauser
  • Équipe du projet Joël Lenk
  • Partenaire Baudirektion Kanton Zürich
  • Mots-clés Sécurité routière, scan 3D, Big Data

Situation

La sécurité routière représente un thème très important dans la société suisse, car les accidents peuvent notamment entrainer des couts économiques très élevés pour l’ensemble de la population (p. ex. hors localité, route principale, blessé grave : 925’000 CHF/accident). C’est pourquoi il est très important de réduire constamment le nombre d’accidents. Dans le cadre de son orientation stratégique, le canton de Zurich a créé des conditions idéales pour développer la méthodologie d'analyse des accidents. Améliorer l’analyse des accidents permet de détecter les déficits de l’infrastructure routière de manière automatisée et contribue ainsi de manière préventive à la sécurité routière, et par conséquent à l’économie nationale.

Approche

Ce projet entend développer une méthodologie automatisée permettant de rassembler des informations pertinentes pour la sécurité routière provenant de différentes sources (scans 3D, plans, images, etc.), de les évaluer automatiquement du point de vue de la sécurité routière et de mettre ensuite ces informations à disposition via des cartes et des systèmes SIG. Le système apporte ainsi une contribution précieuse à la sécurité routière en Suisse. Dans ce contexte, les points suivants feront l’objet d’une analyse détaillé : les normes pertinentes en matière de sécurité routière, la détermination d’indicateurs de sécurité routière, l’influence de la géométrie des routes sur la sécurité, l’influence du mobilier urbain sur la sécurité, le potentiel d’amélioration de la sécurité et le développement d’un outil permettant l’évaluation de la sécurité routière et des possibilités d’amélioration, ainsi qu’une représentation 3D des résultats.