Evaluation externe "Gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien"

Une évaluation externe du projet "Gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien" (GERTS), financé par la DDC et l'ADF, a été effectuée par Christoph Studer (BFH-HAFL) et Lagnaba Kakiang (expert local) en juin/juillet 2022.

Fiche signalétique

  • Département responsable Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
  • Institut HAFL Institut Hugo P. Cecchini
    Agronomie
  • Unité de recherche Agriculture internationale et développement rural
  • Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
  • Durée 01.06.2022 - 31.03.2024
  • Responsable du projet Prof. Dr. Christoph Studer
  • Direction du projet Prof. Dr. Christoph Studer
  • Équipe du projet Prof. Dr. Christoph Studer
  • Partenaire Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)
  • Mots-clés Seuils d'épandage, valorisation durable des surfaces réhabilitées, Tchad, Sahel

Situation

Les seuils d'épandage sont des ouvrages de petite hauteur qui freinent l'écoulement de l'eau et des sédiments dans des bas-fonds dégradés du Sahel, où les rivières n'ont de l'eau que quelques jours par an. Le projet "Gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien" (GERTS) est en cours depuis dix ans et a pour objectif d'améliorer, par la construction de seuils d'épandage et l'utilisation durable des surfaces réhabilitées, la sécurité alimentaire des populations et d'inverser la dégradation des bas-fonds. Le projet est financé par la DDC (Direction du Développement et de la Coopération Suisse) et depuis la troisième phase par aussi l'ADF (l’Agence Française de Développement), et mis en œuvre par la GIZ-IS (Société allemande de coopération internationale, Services Internationaux). Vers la fin de la troisième phase, la DDC et l'ADF ont fait réaliser une évaluation externe rétrospective (évaluation des résultats, de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience, et de la pérennité), mais aussi prospective (nouvelles pistes et recommandations pour une éventuelle suite du programme). Christoph Studer a postulé pour l'évaluation en tant qu'expert principal/international, en collaboration avec Lagnaba Kakiang comme expert local, et ils ont été engagés pour effectuer le mandat.

Approche

L'équipe d'évaluation a procédé à une évaluation de type croisé, c.-à-d. à une analyse de documents combinée avec beaucoup d'entretiens dans des bureaux et sur le terrain. Une approche très participative a été adoptée, permettant une appropriation des résultats par les différents partenaires du programme. Après une première lecture de documents, la mission d'évaluation au Tchad a été effectuée du 5 au 30 juin 2022. Les premiers jours, l'équipe d'évaluation a mené des discussions avec le BuCo, l'ADF et les secrétaires généraux des ministères impliqués dans le programme GERTS. La mission sur le terrain a débuté le 10 juin et a commencé par des discussions avec l'équipe du projet, les bureaux d'étude et les ONG associés au projet. Ensuite, l’équipe d’évaluation, accompagnée des responsables du GERTS, s’est rendue sur les sites de réalisation, où elle a discuté avec les autorités administratives locales, des partenaires du projet (Services Déconcentrés de l’Etat (SDE), instituts, ONG, etc.) et surtout visité une douzaine de villages où des seuils ont été construits pour apprendre de première main quel est leur impact et quels sont les défis spécifiques. Après la mission sur le terrain et une journée de travail avec l'équipe du projet, les deux consultants ont encore rencontré différents partenaires et parties prenantes du projet à N'Djaména, présenté les premières résultats et conclusions au BuCo et à l’AFD, puis ont rédigé le rapport pendent le mois suivant.

Résultat

La pertinence de l'approche seuil pour les bas-fonds de la zone sahélienne est incontestée: des seuils bien construits et bien entretenus sont probablement l'une des meilleures options pour une gestion bénéfique de l'eau et des terres au Sahel : de l'eau qui n'était avant pas utilisable peut être utilisée de manière productive grâce aux seuils, et la dégradation des terres est inversée. L'impact des seuils d'épandage et des mesures associées sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, les revenus et le bien-être est spectaculaire, tout en renforçant la résilience de la population et de l'environnement. La mise à l’échelle de l’approche seuil dans toute la zone sahélienne est donc fortement recommandée, et peut contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 1 et 2. Les recommandations les plus importantes de l'évaluation du programme GERTS concernent deux thèmes cruciaux pour la durabilité de l'approche seuil, notamment : - de continuer à faire connaître l'approche seuil à travers une stratégie de communication ciblée, se basant sur des données concrètes ("dures") qui mettent en évidence l'impact de l'approche, afin de convaincre les bailleurs de fonds et les organismes publics de l'approche ; et sur cette base… - d'encourager le soutien de l'approche seuil par les services étatiques afin de garantir la durabilité des ouvrages à l’aide d’une stratégie de suivi et d’entretien des seuils et de leur valorisation adéquate.

Perspectives

Les résultats et conclusions de l'évaluation externe du programme GERTS ont été utilisés pour l’élaboration de la phase 4 du projet.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 1: Éradication de la pauvreté
  • 2: Lutte contre la faim
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 6: Accès à l'eau salubre et l’assainissement
  • 12: Consommation responsable
  • 13: Lutte contre le changement climatique
  • 15: Protection de la faune et de la flore terrestres