Pieux écologiques

Développement d’un béton écologique pour des applications géotechniques souterraines.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Institut Institut de l'infrastructure et de l'environnement IIU
  • Unité de recherche Unité Géotechnique et travaux spéciaux FGGS
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.05.2023 - 30.04.2026
  • Responsable du projet Prof. Dr. Jean-Baptiste Payeur
  • Direction du projet Dr. Gabriel-Ionut Pascu
  • Équipe du projet Christoph Hert
    Femi Reshiti
  • Partenaire Marti AG Bern
  • Mots-clés Géotechnique, travaux souterrains, durabilité, béton à faible émission de CO2, décarbonisation de l’industrie de la construction

Situation

Les pieux, les parois de pieux et les parois moulées sont des techniques de fondation et procédés de soutènement, qui permettent de réaliser des excavations et des fondations profondes sans causer de déformation aux structures voisines. Ces techniques sont largement utilisées en Suisse pour la construction de nouveaux bâtiments, d’installations souterraines ou pour renforcer les fondations de bâtiments existants. Les exigences en matière de résistance et de déformation de ces ouvrages nécessitent qu’ils soient très massifs et généralement en béton armé, coulé dans les forages. Outre une résistance à long terme suffisante, ce béton doit également présenter des propriétés de maniabilité compatibles avec une utilisation dans des fondations profondes, notamment dans un environnement saturé d’eau. En l’état actuel de la technique, le béton qui répond à ces exigences présente généralement un très mauvais bilan carbone et contribue considérablement à la part de CO2 du secteur de la construction.

Approche

En collaboration avec le groupe Marti Berne, actif aussi bien dans les travaux spéciaux de génie civil que dans la production de béton, le groupe de recherche Géotechnique de la BFH examine, dans le cadre d’un projet de recherche Innosuisse, des formules optimisées de béton pour fondations profondes, susceptibles de présenter un meilleur bilan CO2. En jouant sur les différents composants du béton, sur la durabilité et sur les exigences de maniabilité spécifiques aux travaux spéciaux de génie civil, on cherche à réduire considérablement l’empreinte carbone du mélange de béton, d’optimiser les processus de construction et la logistique en vue d’améliorer le bilan écologique.

Résultat

Le projet a débuté en juin 2023. Les premières étapes consistent à caractériser les propriétés des différents composants en laboratoire et à analyser leur cycle de vie.

Perspectives

L’objectif de cette recherche est également de proposer une approche pionnière dans le domaine de la géotechnique, à la fois pour contribuer à élaborer des normes d’utilisation du béton dans les ouvrages souterrains et pour proposer une approche globale de l’analyse du cycle de vie, permettant une compréhension globale de la construction de fondations profondes, intégrée à l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 9: Innovation et infrastructures