Pauvreté et sécurité sociale pendant la pandémie de Covid-19

La Suisse a pris des mesures restrictives sur la vie publique et l’économie afin d’endiguer la pandémie. Le projet étudie les conséquences sur la situation financière et le degré de pauvreté de la population.

Fiche signalétique

Situation

Les mesures prises au printemps 2020 avec des lockdowns sont particulièrement importantes pour la vie économique en Suisse. Des instruments tels que le chômage partiel ont été introduits. Les conséquences économiques qui en ont résulté pour la population ont été très différentes selon les groupes socio-économiques. Les groupes les plus touchés dépendent fortement des conditions économiques et des mesures prises pour stopper la propagation et atténuer les conséquences par des prestations sociales. Il n'existe pas d'études concluantes pour la Suisse et l'on ne sait pas comment les inégalités et les niveaux de pauvreté ont évolué pendant la pandémie. Le rôle des instruments réguliers du système de sécurité sociale et l'efficacité des mesures spéciales spécifiques à la pandémie doivent être clarifiés. Il est également essentiel de réfléchir systématiquement au rôle des organisations non gouvernementales dans la sécurité sociale pendant la pandémie de Covid-19 et dans les crises futures.

Approche

Le groupe de recherche analyse l’évolution du revenu et de la fortune entre 2019 et 2022, sur la base des données fiscales de 4,5 millions de personnes. Il se focalise sur la situation des personnes aux faibles moyens financiers. En reliant ces données avec celles des prestations sociales, il peut montrer dans quelle mesure le système de sécurité sociale a soutenu les personnes concernées. Une autre partie importante du projet utilise les données de Caritas Suisse. Plus de 100'000 personnes ont été soutenues par la plus grande ONG du pays durant la pandémie. Ce filet social situé en aval est particulièrement utile lorsque la couverture de l’Etat est lacunaire. Cette base doit permettre de développer un système d’alerte précoce pour observer la pauvreté lors de futures crises.

Résultat

L'objectif du projet est de répondre aux questions de recherche suivantes :

  • Quel a été l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les inégalités économiques et la pauvreté en Suisse?
  • Quels ont été les effets à court, moyen et long terme de la pandémie de Covid-19?
  • Dans quelle mesure les groupes à faible revenu ont-ils été protégés par le système de sécurité sociale dans le système fédéral suisse?
  • Les différences dans l'application de l'aide corona par les diverses cantons sont-elles pertinentes?
  • Quels groupes sociaux ont été les plus touchés ?
  • Qui était couvert par la sécurité sociale et qui ne l'était pas?
  • Quel est le rôle des ONG dans la protection sociale des personnes pauvres dans un pays riche en général et en période de crise?
  • Comment doit-on mettre en place une procédure de collecte de données fiables pour documenter les clients de Caritas bénéficiant d'une aide et leurs profils?
  • Comment ces informations peuvent-elles être utilisées pour élaborer des indicateurs de pauvreté opportuns et pour détecter rapidement les situations problématiques en cas de nouvelle crise?

Perspectives

Les résultats fournissent une base pour le développement d'une gestion socialement plus acceptable de la prochaine crise. Le système d'alerte précoce offre la possibilité de disposer d'indicateurs de pauvreté en temps réel.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 1: Éradication de la pauvreté
  • 10: Réduction des inégalités