Analyse de l'aptitude à l'irrigationdes sols de la Broye
Dans de nombreuses régions une réflexion sur la nécessité d'avoir une irrigation est en cours. Le présent projet vise à caratériser l'aptitude de sols à l'irrigation dans différentes zones de la Broye
Fiche signalétique
- Départements participants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
- Institut(s) Agronomie
- Unité(s) de recherche Sols et géoinformation
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 08.09.2023 - 30.06.2024
- Direction du projet Prof. Dr. Stéphane Burgos
-
Équipe du projet
Liv Anna Kellermann
Vincent Kern
Stefan Maximilian Oechslin
Anina Sarah Schmidhauser
Franziska Büeler
Prof. Dr. Stéphane Burgos - Partenaire Canton de Fribourg
- Mots-clés Irrigation, sols, réseerve en eau, cartographie
Situation
Dans de nombreuses régions une réflexion sur la nécessité d'avoir une irrigation est en cours. Chaque région possède ses spécificités et certaines situations nécessitent une adaptation des méthodes d'irrigation. La caratérisation de ces spécificités doit amener suffisamment de connaissances pour faire des propositions d'adaptations techniques dans des zones critiques. l'objectif est d'améliorer l'efficience de l'irrigation et de maintenir la fertilité des sols.
Approche
Une segmentation du paysage au niveau topographique et géologique de la région de la Broye à permis de définir 20 sites présentant potentiellement des aptitudes à l'irrigation différentes. Le choix définitif a été effectué après discussion avec les producteurs. Les profils ont été creusés et décrits. des échantillons ont été prélevés et analysés. Les réserves en eau, texture, profondeur d'enracinement et le régime hydrique des sols ont été déterminés. Ces profils ont aussi été utilisés pour la formation de bureaux privés pouvant potenitellement être actifs dans la cartographie des sols futures.