Nouveau nom et plan d’études actualisé

12.03.2020 À l’avenir, les étudiant-e-s en ingénierie automobile de la Haute école spécialisée bernoise seront également des étudiant-e-s en ingénierie du véhicule. Unique en Suisse, cette formation a adapté son nom et son plan d’études pour répondre aux défis actuels.

Celui ou celle qui étudie l’ingénierie automobile à la Haute école spécialisée bernoise BFH va acquérir bien davantage que des connaissances sur les voitures. Cette filière de bachelor de trois ans permet aux étudiant-e-s de se pencher sur des engins mobiles de tous types, tels que véhicules routiers et ferroviaires, avions ou encore machines agricoles et de chantier. Ces dernières années, la formation a constamment élargi son domaine d’études. C’est pour refléter cette tendance que la filière a pris l’appellation «Ingénierie automobile et du véhicule»

Ce changement de nom va de pair avec un renouvellement du plan d’études. La révision tient notamment compte de l’évolution rapide de la technique des véhicules, de plus en plus numérisée et mise en réseau avec d’autres systèmes d’information et de contrôle. Les nouveaux contenus spécialisés et les outils de travail tels que CAD, FEM ou Simulink se voient ainsi attribuer toute la place qu’ils méritent dans la formation. Par ailleurs, le programme s’adapte aussi au besoin croissant du corps enseignant et des étudiant-e-s de travailler en équipe et de procéder à des échanges interdisciplinaires. Les thèmes forts – électronique, mécanique, systèmes d’entrainement et gestion des données – sont approfondis dans le cadre d’activités régulières en laboratoire, de semaines blocs et de travaux de projet. Des expériences pratiques complètent en continu les principes de base acquis en ingénierie et le savoir spécialisé. Ainsi, dès leur sortie de l’école, les étudiants sont en mesure d’assumer des responsabilités dans le monde professionnel, car de tels spécialistes sont très recherchés.

La filière de bachelor en Ingénierie automobile et du véhicule de la BFH est unique en Suisse. Elle est proposée comme spécialisation en allemand et en français. Si une bonne connaissance de l’une des deux langues suffit pour étudier sur le site de Bienne, l’enseignement bilingue permet également aux étudiant-e-s d’améliorer leurs aptitudes en français ou en allemand.

Les cours de la filière de bachelor en Ingénierie automobile et du véhicule recommencent le 14 septembre et les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 juillet. Des informations détaillées sur le programme d’études, les conditions d’admission et les perspectives de carrière sont disponibles sur www.bfh.ch/auto, le site de la Haute école spécialisée bernoise.

En savoir plus

Contact

Contact