Un produit bernois est nominé pour le Swiss Technology Award

12.11.2019 La pompe à chaleur Thermos a été nominée pour le prix de technologie le plus prestigieux de Suisse. Le système d’eau chaude a été conçu par la Swissframe AG de Münchenbuchsee en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise BFH. La pompe à chaleur durable et énergétiquement efficace symbolise le tournant énergétique dans la salle de bain.

Soutenir et encourager la culture innovante suisse – tel est le but du Swiss Technology Awards. Cette année un produit du canton de Berne a été nominé dans la catégorie «Innovation Leaders»: le système d’eau chaude décentralisé Thermos. Le fabricant, la Swissframe AG,  se trouve à Münchenbuchsee. En collaboration avec professeur Urs Muntwyler, responsable du laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise BFH et d'autres hautes écoles spècialisées, il a développé un système qui utilise l'air vicié de la ventilation domestique comme source de chaleur et une petite pompe à chaleur très efficace pour chauffer le réservoir d’eau chaude.

Dans la plupart des immeubles suisses assez récents, l'eau chaude est traitée de manière centralisée selon des standards et est acheminée dans les appartements par un réseau de distribution. «Les pertes élevées de chaleur et d'énergie qui en résultent représentent souvent plus de la moitié de la consommation d'eau chaude. Plus le bâtiment est haut, plus l'inefficacité est grande», explique Urena Duglas, chef de projet BFH au laboratoire pour des systèmes photovoltaïques . Le système d’eau chaude Thermos nominé se compose en revanche d'une unité prémur finie qui contient déjà l'installation sanitaire pour l'ensemble de la salle de bains, un appareil de ventilation tout confort, une pompe à chaleur et un réservoir d'eau chaude hautement isolé et qui consomme peu d'énergie. «Le peu de place disponible dans l'unité prémur de la salle de bains a constitué un défi particulier au cours du développement», explique Duglas Urena. «La pompe à chaleur est donc de très petite taille et fonctionne presque en continu, mais avec un faible rendement.»

Aujourd'hui la Swissframe AG produit l'unité de prémur avec la pompe à faible consommation d'énergie en série. Thermos est déjà en service dans plus de 100 appartements. Ce système permet d’assainir une salle de bains, dans l’espace habité, en deux semaines seulement. Jusqu’à présent le bilan est encourageant. «Les installations en activité fonctionnent sans panne, ni perturbations, ce que les locataires apprécient fortement», déclare Balz Hegg, directeur de la Swissframe AG. Thermos contribue également à la révolution énergétique dans la salle de bains, car le système peut utiliser la chaleur résiduelle de la ventilation domestique ainsi que l'énergie solaire comme source d'énergie. La nomination pour le Swiss Technology Award 2019 réjouit Balz Hegg qui ajoute «Avec Thermos, une solution efficace sur le plan énergétique, hygiénique et économique a été nominée; elle correspond au futur passage des sources d’énergie fossile aux énergies renouvelables dans la production d’eau chaude». La pompe à chaleur durable contribue ainsi concrètement à la stratégie énergétique 2050 et donc à la lutte contre le réchauffement climatique.

Swiss Technology Award

Le Swiss Technology Award est le prix le plus important pour l’innovation et le transfert de technologie en Suisse. Il est décerné cette année pour la 31ème fois.
Start-up,universités et hautes écoles spécialisées ainsi que des entreprises établies sont récompensées dans trois catégories pour leurs innovations et développements technologiques exceptionnels.

La remise des prix a lieu le 21 novembre 2019 dans le cadre du Swiss Innovation Forum 2019 au Congress Center Basel

STA
Hydro
WC
Balz Hegg Thomas Schütz
Balz Hegg, Directeur Swissframe AG & Thomas Schütz, Vent Swissframe AG

En savoir plus