Des étudiants de la BFH remportent le Siemens Excellence Award

19.06.2019 Le Siemens Excellence Award récompense les excellents travaux de fin d’études de différentes hautes écoles spécialisées suisses. Cette année, la distinction nationale a été décernée pour leur thèse de bachelor à Sebastian Häni et Raphael Laubscher, deux diplômés de la BFH.

Siemens Excellence Award 2019

Le Siemens Excellence Award récompense les excellents travaux de fin d’études pour motiver les jeunes ingénieur-e-s à s’intéresser à la recherche scientifique avec des problématiques pratiques. Chaque année, par haute école spécialisée, un prix de 4000 francs récompense le travail de fin d’études le plus remarquable d’une orientation technique. Parmi les gagnants des différentes hautes écoles spécialisées, le prix national doté de 10000 francs est décerné une fois par an au lauréat du Siemens Excellence Awards.

La distinction nationale de cette année est revenue à Sebastian Häni et Raphael Laubscher, diplômés de Bachelor en Informatique avec orientation Perception and Virtual Reality.
Mandatés par les CFF, les deux étudiants ont pour la première fois démontré dans leur thèse de bachelor qu’il était possible d’analyser des images thermiques à grande échelle dans les trains grâce à des emplacements de prise choisis et avec des matériels et logiciels spécialement conçus. Les analyses des images thermiques permettent de détecter les défauts d’isolation, de déterminer le moment optimal pour un entretien et de réduire le besoin en énergie pour le chauffage et la climatisation des trains de voyageurs.

Diplômés spécialisés grâce aux orientations

Avec le Bachelor of Science en Informatique, les diplômés acquièrent des connaissances et compétences permettant de développer et façonner de manière active le monde numérique. Grâce aux orientations spécialisées en Distributed Systems and IoT, IT-Security, Digital Business Systems, Computer Perception and Virtual Reality et Data Engineering, le diplôme ouvre d’excellentes perspectives professionnelles dans le secteur privé, l’administration et la recherche.

 

Résumé de la thèse de bachelor

Sebastian Häni et Raphael Laubscher

En savoir plus