Une coopération stratégique pour des installations photovoltaïques plus sûres

22.10.2020 En tant que pionnier et leader du marché des connecteurs électriques pour les installations photovoltaïques, Stäubli investit dans la recherche et le développement appliqués. La division Electrical Connectors (anciennement Multi-Contact) et le Laboratoire des systèmes photovoltaïques (PV-Lab) de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont convenu d’une collaboration à long terme.

La division Electrical Connectors du groupe Stäubli est un expert en solutions de connecteurs électriques fiables et durables, destinées à de nombreux secteurs industriels. Le connecteur PV original MC4 a établi des normes dans l’industrie photovoltaïque (PV). Avec une capacité photovoltaïque installée de plus de 330 GW, ce qui représente près de 50 pour cent de la capacité photovoltaïque mondiale cumulée, Stäubli peut se prévaloir d’une expérience réussie de plus de 25 ans dans ce domaine

Le département Technique et Informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH intègre des thèmes d’avenir tels que les énergies alternatives, les nouvelles technologies et la numérisation dans l’enseignement, la recherche et le développement. Le laboratoire photovoltaïque, sous la direction du professeur Urs Muntwyler, se consacre depuis 30 ans à la recherche dans le domaine de «l’ingénierie des systèmes photovoltaïques». À la fois pionnier et expert en matière d’énergie solaire depuis 1985, il fait partie du comité d’experts du secteur de l’assurance des bâtiments œuvrant pour des installations photovoltaïques sûres.

«Outre la surveillance à long terme et la réalisation de tests de qualité sur les installations et les composants photovoltaïques, le laboratoire PV de la BFH analyse également les conditions techniques fondamentales permettant d’accroître la sécurité des installations photovoltaïques. Nous nous réjouissons de cette coopération professionnelle et constructive avec le leader du marché des connecteurs PV-DC», confirme le professeur Muntwyler.

«Nous avons appris à connaître et à apprécier le Laboratoire PV et le professeur Muntwyler en tant que partenaires compétents lors qu’il s’agit d’établir, sur une base scientifique et technique, les conséquences à moyen et long terme du montage croisé dans les installations PV pour le client, que ce soit en termes de LCOE1 ou de sécurité des installations. Avec la BFH, Stäubli peut compter sur un partenaire scientifique qui consolide la compréhension holistique et l’interaction de tous les facteurs favorisant la sécurité des installations PV. Les connaissances acquises seront intégrées dans nos projets de développement et dans le travail des comités internationaux» affirme avec conviction Matthias Schuerch, responsable de la gestion globale des produits des énergies alternatives chez Stäubli.

Matthias Mack, directeur des énergies alternatives mondiales ajoute : «Nous considérons cette coopération avec la BFH comme un jalon supplémentaire sur la voie d’une sécurisation à long terme de l’industrie photovoltaïque, encore relativement jeune, qui contribuera à la décarbonisation de l’industrie énergétique grâce à des produits de qualité et à des informations dans le domaine de l’application ou de l’installation.»

1Coût actualisé de l’énergie

Vertragsunterzeichnung mit der Stäubli AG
Die Vertragspartner vor dem Hauptsitz der Stäubli AG

Stäubli propose des solutions mécatroniques innovantes dans trois domaines clés : Connectors, Robotics et Textile. Fondé en 1892, Stäubli est aujourd'hui un groupe international dont le siège social se trouve à Pfäffikon, en Suisse, et qui emploie plus de 5500 collaborateurs à l’échelle mondiale. Stäubli est présent dans 29 pays avec des sociétés de production, des filiales de vente et de service complété par un réseau de distribution dans 50 pays.

En tant que leader mondial dans le domaine des raccords, Stäubli fabrique des systèmes de raccords rapides pour tous types de fluides, gaz et énergie électrique. La gamme de produits connecteurs électriques (autrefois Multi-Contact) s'étend des connecteurs miniatures aux connecteurs de forte puissance dans les domaines de l’énergie, l'automatisation industrielle, le transport, les tests et les mesures. Dans le photovoltaïque, Stäubli est le leader mondial du marché avec ses composants de raccordement MC4. La technologie unique MULTILAM se trouve au cœur de tous les connecteurs électriques de Stäubli.

Énergies alternatives, nouvelles technologies, numérisation: le département Technique et Informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH intègre ces thèmes très actuels dans l’enseignement, la recherche et la formation continue. La recherche appliquée est menée dans dix instituts et trois centres BFH, qui couvrent un large spectre de compétences. Les nouvelles technologies et le savoir-faire acquis dans le cadre de projets de recherche et de projets industriels sont transférés dans l’économie et partagés avec des partenaires en vue de développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés.

Le laboratoire des systèmes photovoltaïques de la BFH effectue des recherches depuis plus de 30 ans dans l’ «ingénierie des systèmes photovoltaïques». Il se consacre principalement à des projets de recherche et à des prestations liés aux mesures longue durée ainsi qu’à l’assurance qualité des installations PV, au test d’onduleurs PV, à l’intégration du PV dans l’enveloppe des bâtiments et à l’association du PV avec les véhicules électriques, les batteries et le «smart use».

En savoir plus

Rubrique: Recherche, Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité