Journée « Futur en tous genres » : déconstruire les stéréo-types de genre

09.11.2021 Lors de la journée nationale Futur en tous genres, garçons et filles découvrent des métiers dans lesquels leur genre est encore sous-représenté. A cette occa-sion, la Haute école spécialisée bernoise BFH leur propose de nombreux pro-grammes spéciaux. L’objectif est de présenter un large éventail de professions loin des stéréotypes de genre.

Jeudi 11 novembre 2021, la BFH ouvrira ses portes aux écoliers et écolières de 5e à 7e année. Garçons et filles pourront découvrir des domaines d’activité dans lesquels leur genre est encore sous-représenté. L’espace d’une journée, les filles prennent le rôle d’électroniciennes, d’informaticiennes ou encore de technologues en denrées alimentaires. Elles fabriquent leur propre réveil « Flip », se mettent à la programmation, ou enfilent une blouse de laboratoire pour élaborer elles-mêmes un aliment. De leur côté, les garçons se mettent dans la peau d’infirmiers, de travailleurs sociaux ou de sages-femmes. Ils visitent une salle d’accouchement, se familiarisent aux exercices de renforcement du dos ou discutent avec des acteurs du travail social.

« Cette journée a pour vocation d’ouvrir les horizons et de donner aux jeunes la confiance nécessaire pour envisager leur avenir en s’affranchissant des aprioris de genre », explique Sibylle Drack, responsable du service Egalité des chances à la BFH.

Susciter l’intérêt des écoliers - et des écolières - pour la technologie

Le programme proposé à la journée Futur en tous genres est aussi pour la BFH l’occasion de s’associer aux actions visant à contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques et notamment la sous-représentation féminine qui les caractérise. La BFH mise sur une approche ludique pour susciter l’intérêt des filles envers les technologies et les sciences. Le TecLab de Berthoud – exploité conjointement par la BFH et par le Lycée technique de Berne en collaboration avec d’autres partenaires – ira dans le même sens, proposant aux filles un programme spécial pour l’édition 2021 : Elles auront les clés pour planifier la ville du futur - de leur futur - et expérimenteront de A à Z l’aménagement d’un quartier durable.

Zukunftstag 2021

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée