Comment les ingénieur-e-s influencent la mobilité d’aujourd’hui et de demain

01.03.2021 Le 4 mars coïncide avec la Journée mondiale de l’ingénierie, le « World Engineering Day ». La Haute école spécialisée bernoise BFH y participe également en organisant deux manifestations. Le programme en ligne des 4 et 7 mars 2021 est axé sur la mobilité et sur les solutions développées par les ingénieur-e-s pour la façonner.

L’utilisation durable des ressources naturelles et le développement de nouvelles technologies jouent un rôle majeur pour façonner l’avenir. Ces deux thèmes sont au cœur du World Engineering Day, qui a lieu tous les ans. La Haute école spécialisée bernoise BFH place la mobilité au centre de l’édition 2021, organisée en collaboration avec ses partenaires, les CFF, Swiss Engineering UTS et Progressia Biennensis.

Au cœur de la mobilité des transports publics

De grands défis attendent les transports publics : le réseau ferroviaire est saturé et les attentes de la clientèle envers le transport des personnes et des marchandises ont pris l’ascenseur ces vingt dernières années. Jusqu’en 2040, les capacités de certains tronçons vont doubler. Le système ferroviaire économe en énergie doit y contribuer de façon substantielle. Le projet des CFF consacré aux travaux de désenchevêtrement du Wylerfeld («Entflechtung Wylerfeld»), à Berne, montre de façon exemplaire comment relever ce tel défi. Le World Engineering Day du 4 mars 2021 propose de se plonger dans les coulisses de ce projet prometteur. Diverses approches de la mobilité sont présentées dans le cadre des conférences mises sur pied par la BFH.

L’avenir de l’aéronautique

L’électromobilité a pris racine dans la circulation routière (c’est le cas depuis longtemps dans le rail). Désormais, ce secteur s’intéresse à l’aéronautique. Comment cette industrie va-t-elle évoluer dans les années à venir? La batterie en tant qu’accumulateur chimique pourra-t-elle ici aussi jouer un rôle capital? Quels types d’applications sont envisageables grâce aux moteurs hybrides et tout-électriques? La manifestation du 7 mars 2021 abordera ces questions, et bien d’autres encore, sur les tendances dans l’industrie aéronautique de demain.

En novembre 2019, la 40e assemblée générale de l’UNESCO a proclamé le 4 mars la Journée mondiale de l’ingénierie, ou « World Engineering Day ». La manifestation a pour objectif de réunir les savoirs, les idées et les visions pour un développement durable à l’échelle mondiale.

Au cœur de la mobilité des transports publics, le jeudi 4 mars 2021 dès 17 heures
En collaboration avec les CFF et l’association Swiss Engineering UTS.

Inscription et programme

L’avenir de l’aéronautique, le dimanche 7 mars 2021 dès 16h30
En collaboration avec l’association Swiss Engineering UTS et Progressia Biennensis.

Inscription et programme

 

bfh.ch/engineersday

 

En savoir plus