Prix d’excellence 2022 pour des diplômé-e-s de la BFH

02.12.2022 Pour la huitième fois, le Prix d’excellence du Centre hospitalier Bienne (CHB) a récompensé les meilleurs travaux de fin d’études du Bachelor of Science en Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Les mémoires de bachelor primés traitent de sujets pratiques tels que le sondage numérique auprès de la patientèle, un calendrier médical dans le cloud et une architecture informatique pour les soins des patient-e-s à domicile.

Le 1er décembre 2022, des diplômé-e-s du Bachelor en Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont reçu le Prix d’excellence du Centre hospitalier Bienne. Lars Anderegg, Jonas Jimenez, Mirna Bosnjak, Marcel Jenk et Alex Fahrni ont été récompensé-e-s pour leurs remarquables travaux de fin d’études. Les lauréat-e-s ont reçu leur prix d’un montant total de 3000 francs à l’occasion d’une cérémonie festive à la Haute école spécialisée bernoise à Bienne.

prix-d-excellence-2022
d.g.à.d Raoul Waldburger (Directeur BFH-TI), Alex Fahrni, Jürgen Holm (Responsable de la filière Informatique médicale), Mirna Bosnjak, Lars Anderegg, Kristian Schneider (Directeur général/CEO CHB)

Mémoires de bachelor primés

Les travaux primés ont convaincu par leur pertinence pratique et les avantages concrets qu’ils présentent pour des acteurs et actrices importantes du système de santé. Les prix ont été remis dans trois catégories : réalisation, innovation et concept.

Meilleure innovation

Mirna Bosnjak et Marcel Jenk ont développé en collaboration avec le Centre hospitalier Bienne une application internet qui remplace l’enquête sur papier menée auprès des patient-e-s. La phase de test a vu le taux de réponse augmenter et a permis d’utiliser avec profit l’évaluation rapide des résultats. L’application a été bien accueillie, tant par le personnel que par les patient-e-s.

Meilleur concept

«Patient@home» représente une nouvelle forme de soins dans le cadre de laquelle les patient-e-s nécessitant un traitement stationnaire sont pris-e-s en charge à domicile et non à l’hôpital. Les prestations médicales et paramédicales sont alors soutenues par un monitoring basé sur des capteurs. Dans leur mémoire de bachelor, Lars Anderegg et Jonas Jimenez ont élaboré le processus de flux d’informations nécessaire et l’architecture informatique correspondante.

Meilleur concept

En développant l’application Firecard, Alex Fahrni a réussi à combiner la puissance du FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) et la sécurité du cloud MIDATA. Cela permet d’utiliser un calendrier médical dans le cloud pour les rendez-vous et les horaires incluant le droit au respect de la vie privée et à la protection des données pour les patiente-s.

Partenariat fructueux

Chaque année, le Prix d’excellence du Centre hospitalier Bienne récompense les trois meilleurs travaux de fin d’études du Bachelor en Informatique médicale de la BFH. Il est attribué dans le cadre d’un partenariat conclu entre la BFH et le CHB en 2014. Cette coopération permet à de jeunes esprits créatifs sur le point d’entamer leur parcours professionnel de tester leurs idées et leurs projets novateurs dans un hôpital de soins aigus.

Prix d’excellence: Innovation

Mirna Bosnjak et Marcel Jenk Résumé Digitale Patientenbefragung

Prix d’excellence: Concept

Lars Anderegg et Jonas Jimenez
Résumé Aufbau einer IT-Architektur für das patient@home Konzept

Prix d’excellence: Réalisation

Alex Fahrni
Résumé Firecard: A Medical Cloud Calendar based on MIDATA and FHIR, with Right to Privacy

Informations complémentaires

Vous pouvez consulter les résumés de tous les travaux de fin d’études du Bachelor en Informatique médicale ainsi que la série de publications «Book 2022» sur book.bfh.ch.

En savoir plus