Un projet de recherche ambitionne de revitaliser le cœur des villages du Haut-Valais

07.06.2022 Un nombre croissant de bâtiments dans le centre des villages du Haut-Valais sont vides, les constructions historiques ne répondant pas aux exigences actuelles en matière d’habitat. Or, les rénovations sont couteuses en temps et en argent. Dans le cadre du projet VETA/NOVA, des chercheurs de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA et de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont développé, en collaboration avec des partenaires économiques régionaux et nationaux, des guides et des solutions types permettant de rendre les transformations plus simples et donc plus attrayantes.

Du bois noirci par le soleil, des toits recouverts de plaques de pierre ou de bardeaux: les bâtiments pluriséculaires au cœur des villages du Haut-Valais sont de véritables joyaux. Mais jusqu’à présent, ce n’étaient souvent pas des habitats populaires. Le confort d’habitation était trop faible, et les incertitudes liées au processus d’autorisation ainsi que le coût d’une transformation trop importants. Mais cela devrait changer. Des guides et des solutions types permettent aux autorités, aux maitres d’ouvrage privés, aux architectes et aux ingénieur-e-s de transformer et de rénover les anciens bâtiments en y consacrant moins de temps et d’argent. Les centres villageois à valeur historique doivent ainsi être préservés et revitalisés. L’ancien « Veta » donnera ainsi naissance au nouveau «Nova». Dans le cadre du projet VETA/NOVA, des chercheurs de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA et de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont élaboré des guides en collaboration avec des partenaires économiques régionaux et nationaux. Le projet a bénéficié du soutien d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Huit guides couvrent l’ensemble du processus

Pendant trois ans, l’équipe de projet a élaboré un guide pour chaque thème lié aux transformations. Les huit guides informent sur les procédures d’octroi de permis de construire et les méthodes d’analyse des bâtiments, font des recommandations pour la conception et la transformation, et proposent des solutions pour une protection incendie proportionnée et la vérification de la sécurité parasismique. Les processus et les solutions types ont été harmonisés, notamment en coordination avec les communes et les autorités cantonales, ce qui se traduit par une grande sécurité en matière de planification et d’exécution. Les mesures ont également un effet positif sur le plan financier, car les frais de conseil et les couts de transformation sont réduits.

Participation des partenaires de projet nationaux et régionaux

Pour la mise en œuvre du projet, douze entreprises régionales issues des domaines de la planification, de l’architecture, de la construction bois et de corps de métier complémentaires se sont réunies pour former le consortium «Dorfkernerneuerung Oberwallis» (rénovation des centres villageois du Haut-Valais). Les cinq partenaires nationaux impliqués, Fisolan AG, GUTEX Schweiz GmbH, James Hardie Europe GmbH, JOMOS Brandschutz AG et SIGA Cover AG, mettent à disposition leurs savoir-faire spécifiques, mais ils garantissent aussi que les solutions développées seront transposées à d’autres régions de Suisse, hors du Valais, par exemple dans des bâtiments du Jura, de Suisse centrale ou des Grisons.

Le projet a bénéficié des conseils d’un groupe d’accompagnement dans lequel les partenaires suivants étaient fortement impliqués: Monuments historiques Valais, Service du développement territorial du canton du Valais, energieregionGOMS, Parc naturel de la vallée de Binn, Parc naturel Pfyn-Finges, Centre régional et économique du Haut-Valais SA (RWO AG) et Aide suisse à la montagne.

En savoir plus