La BFH, première institution de formation à adhérer au Protocole Gisler

13.03.2024 La Haute école spécialisée bernoise BFH est la première institution de formation à adhérer au Protocole Gisler. Celui-ci s’engage résolument en faveur d’une représentation diversifiée des genres dans la communication, le marketing et la publicité.

Au cœur du protocole, qui comprend cinq points, se trouve non seulement la revendication de l’égalité dans la communication, mais aussi et surtout la reconnaissance et l’encouragement de l’équivalence de différents projets de vie. D’envergure nationale, cette initiative est organisée sous forme d’association et doit son nom à Doris Gisler Truog, publicitaire et figure emblématique de la campagne pour l’introduction du suffrage féminin en Suisse.

En adhérant au Protocole Gisler, la Haute école spécialisée bernoise souligne son engagement en faveur d’une communication inclusive et sa volonté d’encourager des perspectives multiples dans la formation. La BFH est convaincue que la représentation et la reconnaissance conscientes de la diversité contribuent de manière essentielle à la création d’une société inclusive et équitable. Dans cet esprit, elle œuvre dans le cadre de sa politique de diversité pour une communication non discriminatoire et empreinte de respect, et a émis des recommandations concernant un langage intégrant les dimensions de genre et de diversité.

Le Dr Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise, estime que par son adhésion au Protocole Gisler, la BFH ouvre la voie à une formation inclusive et diversifiée : « L’adhésion au Protocole Gisler reflète notre conviction que la formation ne doit pas se limiter à la transmission de connaissances, mais également être une plateforme de réflexion sur les valeurs vécues et la responsabilité sociale. Nous sommes fiers de notre rôle pionnier dans cet engagement en faveur d’une communication inclusive. »

Par cette démarche, la Haute école spécialisée bernoise intègre de manière encore plus cohérente les principes du protocole de Gisler dans ses activités de communication et de marketing, afin de faire progresser le domaine de la formation.

À propos de la Haute école spécialisée bernoise

La Haute école spécialisée bernoise s’engage par le biais de projets de recherche appliquée et d’offres de formation innovantes, notamment dans les champs thématiques stratégiques que sont la Caring Society, la Transformation numérique centrée sur l’humain et le Développement durable. Au total, quelque 7800 étudiant‑e‑s réparti‑e‑s dans sept départements étudient dans 38 filières de bachelor et 48 filières de master à la BFH.

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée