Egalité des chances

La Haute école spécialisée bernoise promeut l’égalité effective entre femmes et hommes. Elle s’engage en faveur de la diversité et veille à l’égalité des chances pour ses personnels et pour ses étudiant-e-s. Mettant au premier plan l'estime envers la personne, elle préconise une approche réfléchie des points communs et des différences et entend écarter toutes les formes de discrimination.

Egalité des chances et diversité à la BFH

La BFH considère que les personnes dirigeantes jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de l’égalité des chances et du respect de la diversité. En tant que questions transversales, l’égalité des chances et la diversité concernent tous les domaines d’activité de l’institution. Le bureau Egalité des chances, doté d’un service spécialisé et d’une commission permanente, coordonne l’action de la BFH. Il fournit conseils et assistance dans l’application de la politique BFH en matière d’Egalité des chances et de diversité.

La Haute école spécialisée bernoise promeut l’égalité effective entre femmes et hommes. Elle vise une représentation équilibrée des deux sexes à tous les échelons hiérarchiques et dans toutes les fonctions.

Les domaines d'action pour la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes à la BFH sont définis dans les Statuts de la Haute école spécialisée bernoise (StHES, art. 44) ainsi que dans le Règlement de la Haute école spécialisée bernoise relatif à l’égalité entre femmes et hommes (REFH).

En utilisant le modèle d'analyse standard de la Confédération (instrument logib), la BFH analyse tous les deux ans ses pratiques salariales en matière d'égalité salariale entre hommes et femmes et est représentée sur la liste blanche de Respect8-3.ch.

Le Plan d’action Egalité des chances et diversité 2021-2024 regroupe des mesures tirées d'une part de la stratégie BFH 2020 et d'autre part du Diversity Concept. Il définit la mise en œuvre des mesures déjà adoptées en matière d'égalité des chances et les avancées à réaliser conformément au concept de diversité. La Direction de la haute école a validé douze mesures dans six champs d'action différents (voir tableau, en allemand «Massnahmen priorisiert»).

Sur la base d’un concept sur la diversité, la BFH a lancé un processus visant à renforcer les compétences y relatives. La BFH dispose en outre d’une politique de diversité, qui exprime le positionnement fondamentalement éthique de l’institution en matière de diversité. Elle représente l’engagement déterminé de la BFH en faveur de l’égalité des chances, une approche réfléchie et respectueuse des similitudes et des différences ainsi qu’un cadre de protection contre la discrimination.

La langue façonne notre réalité et notre pensée. L’égalité des chances passe donc aussi par l’égalité dans la langue, c’est-à-dire par des formulations non discriminantes, s’adressant à toutes les identités.

Offres et points de contact en rapport avec l’égalité des chances

La BFH promeut l'égalité des chances pour ses personnels et pour ses étudiant-e-s : Elle entend favoriser la conciliation entre vie familiale et études/profession. Elle s’engage notamment dans la lutte contre le harcèlement sexuel et s’efforce d’assurer un quotidien sans barrières aux personnes se trouvant en situation de handicap. Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet.