- News
La BFH-HAFL donne une impulsion à la durabilité de Berne
15.05.2025 Un nouveau programme d’impulsion doit développer, sous la direction de la BFH-HAFL, des solutions créatives et orientées vers l’avenir pour le climat, l’environnement et l’alimentation dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif a accordé le crédit pour la phase d’introduction de deux ans.
L'essentiel en bref
- Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 753'000 francs pour la phase d'introduction de deux ans (2025-2027) du « Programme d'impulsion bernois pour l'alimentation, le climat et l'environnement ».
- La BFH-HAFL assume la direction du programme, qui est le fruit d’un partenariat entre l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne (LANAT) et la Chambre bernoise d’agriculture (BEBV) ; il a en outre été développé en étroite collaboration avec des associations environnementales et des scientifiques
- L’objectif est de développer des solutions créatives et orientées vers l’avenir pour le climat, l’environnement et l’alimentation – par exemple en promouvant les énergies renouvelables ou en fermant les cycles de matières.

Agriculture, climat et alimentation : le canton de Berne face à des défis de taille. Depuis l’article sur la protection du climat adopté en 2021, le canton et les communes sont tenus d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Plusieurs interventions politiques demandent des mesures concrètes dans l’agriculture. Le Conseil-exécutif a maintenant approuvé un crédit de 753 000 francs pour la phase d’introduction du « Programme d’impulsion bernois pour l’alimentation, le climat et l’environnement » ; celui-ci doit contribuer à améliorer le bilan climatique du canton.
La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) assume la direction du programme, qui est le fruit d’un partenariat entre l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne (LANAT) et la Chambre bernoise d’agriculture (BEBV) ; il a en outre été développé en étroite collaboration avec des associations environnementales et des scientifiques.
Atteindre ses objectifs grâce à la créativité
Une approche innovante est au cœur de cette démarche : « Au lieu de directives rigides, des objectifs supérieurs sont définis, auxquels tous les acteurs de l’ensemble de la filière – de la production à la consommation – peuvent participer avec leurs propres idées et projets », explique Lorenz Probst, enseignant à la BFH-HAFL et actuel responsable du programme. L’objectif est de développer des solutions créatives et orientées vers l’avenir pour le climat, l’environnement et l’alimentation – par exemple en promouvant les énergies renouvelables ou en fermant les cycles de matières. Dans un premier temps, ce programme qui sort des sentiers battus sera introduit, testé et optimisé sur une période d’un peu moins de deux ans. Selon le communiqué du canton, cette phase d’introduction (2025-2027) doit permettre d’acquérir des connaissances qui serviront de base à une décision ultérieure sur la mise en œuvre d’un programme global.
« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre sur pied ce programme d’impulsion », a déclaré Ute Seeling, directrice de la BFH-HAFL : « Les compétences dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation durables et respectueuses du climat ainsi que l’expérience acquise dans le cadre de divers projets – comme le célèbre ‹ Bern ist Bio › – nous permettent de mettre notre pierre à l’édifice de la durabilité. » Le programme d’impulsion s’inscrit « parfaitement dans l’orientation stratégique de la haute école, qui est de contribuer à façonner un avenir durable ».