Congrès Construction Durable 2026

La décarbonation du bâtiment est devenue un enjeu central de notre époque. Le secteur de la construction et du bâtiment est responsable d’une part significative des émissions de gaz à effet de serre, liées aussi bien à l’exploitation du bâtiment qu’aux émissions grises des matériaux de construction. Par conséquent, nous nous interrogeons sur notre capacité à innover dans nos villes, nos logements et nos bâtiments afin qu’ils restent climato-compatibles et agréables à vivre.

26.03.2026, 9h–17h15 – Zürich et en ligne

Fiche signalétique

«La décarbonation du bâtiment»

Ce congrès doit nous permettre d’évaluer ensemble le principe de la décarbonation dans la pratique. Il sera question de l’exploitation des bâtiments, de la transformation rapide des lieux, de la réduction des émissions grises liées aux matériaux, des questions sur le stockage du CO2, de l’objectif «zéro net» et des nouveaux concepts architectoniques. Au cours d’une table ronde, nous examinerons les possibilités de renforcer les transformations plutôt que les démolitions et d’augmenter rapidement le taux de rénovation. L’après-midi, on choisira entre cinq ateliers spécifiques et deux excursions. Différentes assemblées de l’association auront lieu également.

Ce congrès se conçoit résolument comme une plateforme d’échange et de travail. Il doit démontrer comment la planification, l’exploitation, la réglementation et l’économie peuvent avancer plus vite ensemble. L’objectif est que les participant∙e∙s retournent à leur quotidien avec des solutions applicables afin que la décarbonation devienne notre ligne d’action. 

Prix sur place:

  • Tarif normal: CHF 498.-
  • Membres CRB, ecobau, Minergie, NNBS, SIA et employés BFH, FHNW, HSLU, OST, ZHAW et ETHZ: 448.-
  • Edutiants: CHF 188.-
  • Intervenants / médias: CHF 0.-

Prix en ligne:

  • Tarif normal: CHF 448.-
  • Membres CRB, ecobau, Minergie, NNBS, SIA et employés BFH, FHNW, HSLU, OST, ZHAW et ETHZ: 398.-
  • Etudiants: CHF 158.-
  • Intervenants / médias: CHF 0.-

Les conférences du matin et un de l' atelier feront l'objet d'une traduction simultanée en français.