Colloque « La rythmique dans la recherche – état des lieux en Suisse »

La Haute école des arts de Berne organise, en collaboration avec l'association professionnelle, un colloque sur le thème « La rythmique dans la recherche - état des lieux en Suisse ».

14.09.2024, 9h–19h – HKB, Burg Biel, Jakob-Rosius-Strasse 16, 2502 Biel

À l'occasion du 60e anniversaire de l'association professionnelle « Rhythmik Schweiz », la Haute école des arts de Berne organise, en collaboration avec l'association professionnelle, un colloque sur le thème « La rythmique dans la recherche - état des lieux en Suisse ».

La recherche dans le domaine de la rythmique n'en est encore qu'à ses débuts, il existe en Suisse peu d'institutions établies qui y consacrent des ressources, comme par exemple l'Institut Jaques-Dalcroze à Genève. Au niveau international, les choses ont beaucoup évolué au cours des 10 à 20 dernières années, notamment grâce au congrès « Dalcroze Studies » qui a donné d’importantes impulsions.
Qu'en est-il exactement des activités de recherche en Suisse ?
Comment le paysage scientifique est-il structuré et qui sont les protagonistes (potentiels), les mécènes et les cercles d'intéressés ?
Dans quels domaines thématiques existe-t-il actuellement un besoin de recherche et où la rythmique se situe-t-elle sur le plan méthodologique au sein de différentes disciplines voisines ?

Café et arrivée - Foyer 1er étage

Accueil Salle 303

Keynote Prof. Stephanie Schroeter MDW:
« Musique pour/dans/en tant que mouvement - et vice
versa. explorations entre pratique artistique et théorie » - Salle 303

Session 1 - Présentations - Salle 103

Buffet de midi - Foyer 1er étage

Session 2 - Présentations - Salle 103

Table ronde - Salle 303

Pause et dîner

Performance « Vox-Rhythmical », projet de Master de
Zhuoni Li - Salle d’opéra 301

CALL FOR PAPERS

Vous souhaitez faire une présentation ? Dans ce cas, veuillez joindre un « Call for Papers » à votre inscription.

Toutes les questions et tous les projets scientifiques actuels peuvent être soumis, les formats suivants sont disponibles :

• Exposé 20min
  • Lecture Demonstration (avec partie pratique) 40min
  • Présentation de poster 10min

Abstract de 500 mots maximum.

Comité : Claudia Wagner (HKB), Sandra Degen (HKB, comité de l'association professionnelle), Celine Shuler (comité de l'association professionnelle)

DELAI DE SOUMISSION

14 mai 2024