Espace minimal, utilité maximale

09.03.2020 Leur petite maison en bois fait des vagues: le projet prometteur de deux étudiantes en architecture de la BFH va être présenté à la Wood Conference, en Afrique du Sud. Il a déjà été réalisé et exposé lors de deux foires professionnelles en Suisse.

Deux vérandas, une galerie et beaucoup d’espace de rangement, «assez même pour des boules de Noël et un four à raclette»: de l’extérieur, la Tiny House d’Antonella Carfi et Sela Farner peut passer pour une maison individuelle redimensionnée. A l’intérieur, cette «maison minuscule» offre suffisamment de place pour deux adultes et de nombreux invités sur les deux vérandas. Pour leur travail de semestre intitulé «Porch», les deux étudiantes en architecture de la Haute Ecole spécialisée bernoise BFH se sont inspirées des vérandas en bois construites aux Etats-Unis dans les années 1950. «Malgré la taille de la maison, nous voulions créer des zones de rencontre pouvant accueillir les habitants et leurs invités», explique Sela Farner.

Bâtir de manière concentrée avec peu de moyens sur des parcelles très réduites: l’idée des toutes petites maisons vient elle aussi des Etats-Unis. A la sauce helvétique, cela veut dire justement que «même les boules de Noël et le four à raclette trouvent une place appropriée dans les armoires murales», explique en souriant Antonella Carfi. Afin de profiter au mieux de l’espace intérieur restreint, qui ne mesure guère que 60 m², les deux étudiantes ont aussi eu recours à d’autres astuces. Les pièces sont pensées de manière à garantir une flexibilité maximale: «En raison notamment de leurs surfaces identiques, elles peuvent être utilisées de différentes manières», explique Antonella Carfi. 

tiny-house
Antonella Carfi et Sela Farner sur la véranda de leur prototype de Tiny House. LD

En savoir plus