«Les processus d’aménagement devraient rester ouverts»

16.12.2019 Dans son travail de séminaire, Jürg Bührer densifie le quartier biennois du Débarcadère et plaide pour un urbanisme coopératif. Pour cet étudiant en Architecture et Espace à la BFH, cette approche devrait faire des émules.

Dans votre travail de bachelor, vous réaménagez complètement le quartier biennois du Débarcadère. Qu’est-ce qui caractérise votre approche?

Jürg Bührer:

Mon idée est que le quartier se développe continuellement sur trois ou quatre décennies. J’aimerais proposer une antithèse à la procédure usuelle.

Mais comment motiver les propriétaires de maisons à modifier fortement l’identité de leur quartier et donc leur propre environnement?

Il faut prendre au sérieux leurs besoins et leurs préoccupations. Si quelqu’un affirme qu’il ne se passera rien sur sa parcelle au cours des vingt prochaines années, il faut l’accepter. Mais si quelqu’un souhaite contribuer à la densification, son voisin devra aussi l’accepter.

La densification peut-elle fonction-ner si tout le monde n’y participe pas?

Jürg Bührer
Jürg Bührer, étudiant en architecture et espace à la BFH