«La langue est aussi un vecteur de culture»

03.10.2019 René Graf préside le conseil de fondation du Forum du bilinguisme. Le directeur du département Architecture, bois et génie civil de la BFH discute de ses objectifs, des synergies possibles entre la BFH et le Forum.

Vous présidez le conseil de fondation du Forum du bilinguisme. Quel est votre niveau de français?


René Graf

Honnêtement, je pense que c’est très bon. Les gens disent de moi que je suis parfaitement bilingue. J’ai grandi en Suisse romande. Je suis vaudois d’adoption et je travaille à Bienne depuis seize ans maintenant. Le français, c’est la langue dans laquelle j’ai grandi. Et le suisse allemand, c’est ma langue maternelle. J’ai deux langues et deux cultures.

Lorsque quelqu’un arrive à Bienne et ne maîtrise ni le français ni l’allemand, quelle langue lui recommandez- vous d’apprendre en premier?

Cela dépend du milieu culturel dans lequel cette personne s’installe, de l’institution, entreprise ou organisation qui la fait venir. Chez Rolex, par exemple, on parle français; d’autres sociétés sont plutôt germanophones. La langue de scolarisation des enfants joue un rôle, tout comme les amis, le réseau social, l’environnement et le quartier.

René Graf
René Graf, Direktor Departement Architektur, Holz und Bau und Stiftungsratspräsident des Forum du bilinguisme

En savoir plus