La communication a amélioré l’enseignement à distance

14.07.2020 Coronavirus oblige, Luca Cilli suit en cours d’emploi une filière de bachelor en génie civil au département Architecture, bois et génie civil de la BFH. Il juge très utiles les échanges entre étudiants et responsables de sa division. L’apprentissage à domicile a ainsi pu s’adapter aux besoins et les cours ont maintenu leur niveau habituel.

Comment le département AHB de la BFH a-t-il réagi au début de la pandémie, à la mi-mars?

Il a rapidement décidé d’avancer la semaine de vacances de l’Ascension. Cela a fourni aux responsables des études la marge de manoeuvre requise pour entamer l’enseignement à distance le 23 mars de manière ordonnée, avec une approche convaincante. Le changement s’est également bien passé sur le plan technique.

Aviez-vous déjà utilisé, dans votre filière, des instruments qui vous ont facilité ce changement abrupt?

Nous avions déjà découvert Microsoft Teams durant le premier semestre. Mais personne ne s’était alors imaginé le rôle que cette application allait jouer quelques mois plus tard! Pour la mise en oeuvre de l’enseignement à distance, notre «chantier
» s’est avéré précieux: c’est ainsi qu’on nomme les échanges que les délégués des étudiants – dont je fais partie – entretiennent avec les responsables de la division Génie civil. En temps normal, on se rencontre une fois par mois, mais ces derniers temps, avec Teams, on l’a fait une fois par semaine. Il a ainsi été possible d’adapter rapidement certaines choses.

....

Luca Cilli
Luca Cilli BFH-Student im ersten Studienjahr.

En savoir plus