Synergies dans un quartier en plein boom

20.01.2020 Le nouveau quartier entre la gare de Bienne et la piscine de Nidau doit devenir plus économique et plus écologique grâce au principe du partage. Dans ce but, des architectes de la BFH ont lancé un projet de coordination des utilisations.

Pendant sa durée de vie, une perceuse ne fonctionne que 12 à 15 minutes. Dès lors, pourquoi ne pas coordonner l’utilisation des biens lorsque cela se justifie? Selon Daniel Stähli et William Fuhrer, le principe de partage se justifie aussi pour de grosses réalisations telles que le Campus BFH Biel/Bienne, le pro-jet Agglolac ou le Switzerland Innovation Park (SIP).

«Mais chacun de ces gros projets est développé séparé-ment», regrette William Fuhrer. Cores-ponsable du domaine de compétences Dencity de la Haute Ecole spécialisée bernoise BFH, l’architecte se souvient du moment où il est devenu clair que certaines parties de la BFH allaient dé-ménager à Bienne.  
La division Architecture n’a toutefois pas vraiment pu participer de manière déterminante à l’aménagement du cam-pus et de ses environs. «En tant qu’ar-chitectes, nous étions pourtant très mo-tivés à nous impliquer dans des thématiques qui ne touchaient pas au projet en tant que tel.»

L’équipe d’archi-tectes a commencé par recenser les in-frastructures déjà disponibles dans le nouveau quartier charnière entre la gare et le lac de Bienne, ainsi que les relations entre celles-ci. «L’idée de départ était d’en tirer davantage qu’une énuméra-tion de projets et d’entreprises spécifi-ques», explique William Fuhrer.  
 

William Fuhrer und Daniel Stähli
William Fuhrer (à g) et Daniel Stähli en sont convaincus: il vaut la peine d’impliquer toutes les parties pre-nantes à la réflexion sur l’utilisation des espaces communs.

En savoir plus